L’automne est là, et avec lui, la grisaille et les jours pluvieux qui rendent nos intérieurs sombres et tristes.
Vous avez souvent besoin d’allumer une lampe dans votre salon, mais une ambiance chaleureuse ne suffit pas à compenser le manque de lumière naturelle ?
Ne désespérez pas, la solution pourrait bien se trouver dans votre toit ! Découvrez comment un puits de lumière peut transformer une pièce sombre en un espace lumineux et accueillant.
Votre courtier de La Maison des Travaux d’Ancenis vous dévoile tous les secrets de cette tendance qui ne cesse de séduire.
Qu'est-ce qu'un puits de lumière ?
Apparu en Europe dans les années 1990 après sa création en Australie, le puits de lumière, grâce au système Solatube©, révolutionne notre façon d’éclairer nos espaces.
Ce dispositif ingénieux utilise un jeu de miroirs et de réflexion pour transporter la lumière naturelle dans votre maison. Il se compose d’un capteur, d’un solin d’étanchéité sur le toit, d’un tube réfléchissant et d’un diffuseur à double paroi, tous soigneusement placés pour capter un maximum de lumière.
Créez votre puits de lumière sans tracas
Bonne nouvelle : sauf si vous vivez dans une zone classée, vous n’avez besoin d’aucune autorisation préalable pour installer votre puits de lumière ! Pas d’ouverture en façade, ni de modification de votre toit : c’est la solution parfaite pour contourner les restrictions de PLU et réaliser des travaux rapidement.
Quel type de puits de lumière choisir ?
Vous hésitez entre une fenêtre de toit et un dôme ?
Optez pour le dôme, plus performant et efficace, même s’il est un peu plus visible de l’extérieur. Il concentre la lumière et peut la rediriger vers d’autres espaces grâce à un réflecteur.
Imaginez pouvoir capter les premiers et derniers rayons du soleil grâce à des prismes pour gagner jusqu’à une heure d’éclairage naturel par jour !
Amenez la lumière où vous le souhaitez
Saviez-vous que la plupart des systèmes peuvent réaliser des coudes à 90° et atteindre jusqu’à 12 mètres de longueur ?
Pour cela, privilégiez les conduits rigides, qui offrent une meilleure puissance de réflectivité. Imaginez éclairer votre sous-sol depuis vos combles et créer un magnifique souplex !
Nos conseils pour une installation réussie
Quel que soit l’inclinaison de votre toit (de 15 à 60 degrés pour les tuiles, et de 35 à 60 degrés pour les ardoises), un puits de lumière peut être installé.
N’oubliez pas de l’orienter vers le sud pour maximiser l’ensoleillement et évitez les zones ombragées par les arbres ou les bâtiments voisins.
Pour tous vos projets, contactez Frédéric Raby, courtier en travaux à La Maison Des Travaux d'Ancenis.
📍17 rue George Clémenceau - 44150 Ancenis
📱 06.36.08.31.98