Votre maison a plus de 30 ans et vous n’avez jamais fait vérifier sa charpente ? Vous avez un projet de rénovation, d’aménagement ou d’extension de maison et vous voulez savoir si votre charpente est adaptée ? N’hésitez plus :  quelles que soient les raisons qui vous poussent à vous questionner, découvrez les conseils pour conserver une charpente en bon état ou l’ajuster à vos projets de travaux, avec votre courtier de La Maison des Travaux d’Ancenis.

Entretenir votre charpente : un incontournable pour garder votre maison en bon état !

La première question à vous poser est d’abord l’âge de votre charpente. En général, une charpente a une durée de vie comprise entre 30 et 100 ans… Mais tout dépend du type de bois utilisé, de la qualité de la construction, des conditions climatiques et de l'entretien. Dans tous les cas, si votre charpente a plus de 30 ans, faites-la inspecter régulièrement !

Un couvreur professionnel ou un charpentier pourra poser le premier diagnostic conseil sur l’état de votre charpente. Il y décèlera les signes de vieillissement, ou les dommages qu’elle aura subis au fil des années : fissures, insectes ou pourriture éventuelle. Il sera à même de vous conseiller sur les travaux à réaliser, les matériaux à privilégier, les tarifs pour une rénovation de charpente et l’entretien que vous devez réaliser pour augmenter sa durée de vie.

Aménager votre charpente lors d’un projet d’agrandissement

Vous avez envie de faire une surélévation ou d’aménager vos combles ? Avant tout projet de rénovation ou d’aménagement intérieur, vérifiez d’abord que votre charpente y est adaptée, car selon votre type de charpente, vous n’aurez pas les mêmes travaux à réaliser. On compte trois types de charpente : la charpente traditionnelle en bois qui permet aisément de placer des combles dans le toit, la charpente à fermette, plus solide mais qui empêche l’aménagement de pièces de vie au-dessous, et la charpente industrielle. Après avoir étudié le type de charpente que vous avez, le professionnel pourra vous orienter sur des travaux de renforcement ou de modification pour l’adapter à votre projet.

Faire appel à un professionnel pour rénover votre charpente

Toucher à la charpente d’une maison revient à toucher à son ossature et nécessite une expertise particulièrement pointue pour assurer la sécurité du bâti. C’est pour cela qu’en France, de nombreuses normes régissent la construction et la rénovation de charpente, principalement listées dans les Documents Techniques Unifiés et les règles locales d’urbanisme, dont les professionnels certifiés sont bien au fait. Il est donc préférable de faire appel à un couvreur agréé par l’État pour entreprendre des travaux de rénovation de votre charpente : ainsi vous pourrez accéder à des conseils avertis, à la réduction de TVA, aux crédits d’impôt et à d’éventuelles aides de la part de votre département ou du conseil régional.

Pour aller plus loin, contactez notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis pour être mis en relation avec des artisans certifiés, près de votre commune, qui vous conseilleront sur les travaux de rénovation à entreprendre et les essences de bois à privilégier pour votre charpente.