Vous ne parvenez pas à accéder à la propriété ? Faute de moyens, de banques qui soutiendraient votre projet, ou de terrains disponibles… Et si la solution pour répondre aux projets individuels se cachait dans une réponse collective ? De plus en plus d’habitats participatifs poussent et accueillent des habitants de tous horizons. Cette nouvelle tendance collaborative, solidaire et souvent écoresponsable se déploie en France. De quoi vous pencher sur cette nouvelle solution pour envisager un avenir plus communautaire ! Découvrez tous les conseils sur l’habitat participatif, délivrés par notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis

Un projet d’habitat participatif : c’est quoi ?

L’habitat participatif est une nouvelle façon d’envisager le logement : on le fait construire, on le gère puis on l’habite ensemble, hors des circuits habituels de l’immobilier. Le mode de vie est adapté aux habitants et la vie communautaire y est facilitée. Les avantages d’un habitat participatif sont nombreux : les coûts de construction sont partagés, diminuant le coût du logement, ce qui facilite l’accession à de plus grandes surfaces. Mais le principal avantage est surtout le partage du projet de vie : la solidarité entre les habitants, la convivialité du vivre-ensemble qui brise la solitude.

Construire un habitat participatif

La première étape d’un projet collaboratif est évidemment de trouver des partenaires ! Il vous faut partager les mêmes valeurs, des intérêts communs et des modes de vie similaires. Deux types de structures juridiques peuvent ensuite encadrer l’habitat participatif : la coopérative d’habitants dans lequel l’immeuble appartiendra à la coopérative et chaque habitant n’aura que la jouissance de son logement individuel et des parties communes, ou la société d’attribution et d’autopromotion, qui propose aux sociétaires d’être propriétaires de leur logement. L’immeuble devient ainsi une copropriété, gérée par un syndic coopératif (plutôt que professionnel).

Vous devrez ensuite trouver un terrain adéquat pour faire construire ou trouver un immeuble existant à transformer. Avant de vous lancer dans les travaux d’habitat participatif, listez les besoins et les envies de chacun pour aménager l’habitat au mieux. Souvent, les logements indépendants seront complétés par des pièces partagées comme la buanderie, la cuisine ouverte à tous, les salles de réunion ou les chambres d’amis à disposition, sans oublier le jardin commun pour se retrouver. Le but est toujours de trouver le juste équilibre entre la convivialité des espaces de partage et l’autonomie des espaces indépendants !

Ensuite, comme toute construction, vous devrez choisir un constructeur, un professionnel de l’immobilier, un maître d’œuvre ou un courtier en travaux pour réaliser les logements. Le choix des matériaux sera également un point important : les habitats participatifs sont souvent pensés pour durer (peu de spéculation) avec des matières écoresponsables. Pour réduire les coûts de construction, chaque futur habitant pourra également participer aux travaux, à sa manière et selon ses compétences.

Rénover sa maison pour la transformer en habitat participatif

Outre les projets de construction, vous pouvez aussi envisager de rénover votre maison pour pouvoir accueillir de nouveaux habitants en logement participatif : une personne âgée en perte d’autonomie, un étudiant… Les travaux porteront donc sur la création de chambres, de salles de bains ou de l’aménagement d’un studio ou de parties communes.

Si vous avez un projet d’habitat participatif, n’hésitez pas à contacter notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis !