Doit-on dire « un » ou « une » oasis ? Les paris sont lancés… Si beaucoup pensent que le mot est masculin, détrompez-vous : on dit bien « une oasis » !
Mais peu importe ! Ce qui compte vraiment, c’est de transformer votre jardin en un havre de biodiversité, de verdure et de tendance. Imaginez un espace qui évolue avec le temps et attire une multitude de vies sauvages, un lieu parfait pour vous ressourcer et observer la nature.
Suivez les conseils de votre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis pour réaliser cette belle aventure !
1. Planifiez et concevez votre oasis
Avant de vous lancer, analysez votre terrain : son exposition au soleil, la proximité des arbres, l’accès à l’eau… Cela vous aidera à choisir l’emplacement idéal pour votre oasis. Dressez également la liste des éléments nécessaires : plantes indigènes, fleurs mellifères, arbres fruitiers, étang, etc.
2. Préparez votre sol
Pour accueillir votre oasis, observez votre sol et améliorez-le pour le rendre fertile. Bêchez et retirez les mauvaises herbes pour obtenir une terre meuble et prête à recevoir vos plantations.
3. Choisissez vos plantes
La sélection des plantes est cruciale. Optez pour celles adaptées à votre climat et favorisant la biodiversité. Pensez à choisir des fleurs qui s’épanouissent à différents moments de l’année pour garantir une source continue de nourriture pour les pollinisateurs.
4. Créez des points d’eau
Pour attirer oiseaux, papillons et amphibiens, intégrez un petit étang ou une mare avec des plantes aquatiques. Des abreuvoirs sont également parfaits pour accueillir oiseaux et insectes.
5. Aménagez l’espace
Pour donner du volume à votre oasis, jouez avec des plantes de différentes hauteurs : grimpantes, arbustes, arbres… Structurez votre écrin de verdure et pensez à la biodiversité en intégrant des nichoirs, hôtels à insectes ou pierres plates pour accueillir les petits animaux de passage.
6. Entretenez votre oasis
Arrosez régulièrement jusqu’à ce que vos plantes soient bien établies, puis ajustez l’irrigation selon leurs besoins. Pour lutter contre les nuisibles, privilégiez des méthodes naturelles en favorisant les prédateurs plutôt qu’en utilisant des produits chimiques.
7. Quel budget pour votre oasis ?
Le coût de votre projet dépendra de la taille de votre espace, des plantes choisies et des matériaux utilisés. Pensez à récupérer des matériaux ou à échanger des plantes avec vos voisins jardiniers. Pour maîtriser votre budget d’entretien, optez pour des plantes indigènes qui nécessitent peu de soins..
Pour tous vos projets, contactez Frédéric Raby, courtier en travaux à La Maison Des Travaux d ‘Ancenis.
📍17 rue George Clémenceau - 44150 Ancenis
📱 06.36.08.31.98