Donner vie à des allées de jardin inexistantes ou embellir celles qui sont déjà en place est un projet réjouissant puisqu’il concerne le bien-être en extérieur. L’apparence et la tenue du jardin conditionnent en grande partie la sensation qui va s’en dégager. Et qui dit jardin ne dit pas uniquement pelouse ou arbustes ! Les allées de jardin jouent un rôle important dans l’esthétique des lieux. Elles doivent être pensées puis réalisées avec soin par des professionnels appliqués pour que le résultat soit harmonieux. L’idée vous séduit mais vous ne savez pas comment concevoir vos allées ni quel matériau utiliser pour les réaliser ? Laissez notre courtier La Maison Des Travaux d’Ancenis vous présenter les différents types d’allées et de matériaux pour allée extérieure qui existent !

 

Création d’une allée de jardin : définir sa fonction

Avant même de vous intéresser aux matériaux d’allée de jardin qui existent, vous devez être au clair quant à la future utilisation de cet aménagement extérieur. Vous servira-t-il pour vous déplacer confortablement dans le jardin ? Devra-t-il accueillir des véhicules, qu’ils soient en mouvement ou en stationnement ? Il est en effet indispensable de répondre à cette question pour savoir de quelle manière concevoir son projet ! La configuration et la nature du terrain doivent par ailleurs être prises en compte pour adapter le choix des matériaux à ses exigences.

 

Les différentes déclinaisons de l’allée de jardin

Les allées de jardin se divisent en deux catégories. Si la première renvoie aux allées piétonnes, la seconde correspond aux allées carrossables. Ce deuxième type d’allée est amené à supporter le poids de véhicules à moteur. Elles doivent donc être conçues spécifiquement pour cette fonction.

 

L’allée piétonne de jardin

L’allée piétonne de jardin peut prendre l’apparence de délicats chemins qui se dessinent avec finesse à l’extérieur. Toutes les couleurs sont permises et les matériaux pour allée piétonne sont nombreux.

Vous pouvez tout d’abord décider de réaliser une allée piétonne en gravier pour aller à la simplicité. Sobre et efficace, elle vous permet de vous déplacer à l’extérieur ou de faire le tour de votre maison sans avoir à marcher dans la boue. Le gravier allée de jardin est également le premier prix d’allée de jardin.

L’allée piétonne en galet est une autre solution pour aménager son jardin. Galets de rivière, d’importation, entiers, sciés, scellés ou non, allée en galets avec mortier coloré, allée en galets aux couleurs nuancées, allées en petits galets aux motifs discrets, allée en mosaïque de galets, trames de galets prêtes à être posées, les déclinaisons sont infinies en matière de choix, que ce soit côté forme ou côté coloris ! Le résultat, lui, est toujours coquet.

 

L’allée carrossable de jardin

L’allée piétonne en pavé est une possibilité qui assoit davantage le look du terrain. On associe souvent le pavé d’allée de jardin à une finition plus élégante et plus durable. Il est donc idéal pour les voitures.

Pour tous conseils sur une allée piétonne pratique ou un aménagement extérieur stylé, nous vous invitons à vous adresser à notre courtier La Maison Des Travaux d’Ancenis qui se fera une joie de vous faire parvenir, via ses artisans partenaires, des devis gratuits vous indiquant le coût d’une allée de jardin !