Avec la flambée des tarifs énergétiques, il est temps de repenser votre système de chauffage.

Pourquoi ne pas faire le choix de l’avenir en optant pour une pompe à chaleur ? Même si vous vivez en appartement, il est tout à fait possible d’installer ce système, à condition de respecter quelques précautions pour éviter les désaccords avec le voisinage.

Chez La Maison des Travaux d’Ancenis, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir pour réussir votre projet d’installation de PAC !

 

1. Comment fonctionne la pompe à chaleur ?

La PAC aérothermique capte les calories présentes dans l’air extérieur pour les transformer en chaleur grâce à un système de gaz.

Ce dispositif nécessite un module extérieur et une unité intérieure, offrant ainsi une solution de chauffage économe et respectueuse de l’environnement. Avec une pompe à chaleur, vous bénéficiez de l’énergie renouvelable tout en réduisant vos factures énergétiques !

 

2. Quel type de PAC choisir pour votre appartement ?

Il existe deux principaux types de pompes à chaleur :

  • PAC air/eau : Idéale pour remplacer un chauffage central, elle produit également de l’eau chaude sanitaire. Ce modèle est parfait si vous souhaitez remplacer votre chaudière au gaz ou au fioul pour alimenter vos chauffages à eau ou votre plancher chauffant.

  • PAC air/air : Si votre appartement n’a pas de chauffage central, cette option remplace efficacement les convecteurs électriques. Elle offre chaleur en hiver et climatisation en été, pour un confort maximal. Attention, cependant : elle ne peut pas produire d’eau chaude.

  •  

3. Quelles précautions prendre pour installer une PAC dans un immeuble ?

L’installation d’une pompe à chaleur dans un appartement en copropriété est tout à fait envisageable, mais quelques étapes sont essentielles pour éviter les désagréments :

  • Déclaration préalable de travaux : Faites votre demande auprès de la mairie pour respecter les règles d’urbanisme. Si l’administration ne vous répond pas dans un mois, votre projet est tacitement accepté.

  • Présentation au syndicat de copropriété : L’installation nécessite un module extérieur qui peut modifier l’aspect de la façade de l’immeuble. Anticipez les préoccupations esthétiques et sonores de vos voisins en leur présentant les solutions pour réduire le bruit (plots antivibratiles, caisson anti-bruit, etc.).

  • Accord des voisins : Si vous êtes locataire, n’oubliez pas de demander l’autorisation de votre propriétaire avant de vous engager.

 

4. Tarifs et aides pour l’installation de votre pompe à chaleur

Les tarifs des pompes à chaleur varient selon l’équipement choisi, ses dimensions et les spécificités de votre logement. En tant que rénovation énergétique, l’installation d’une PAC dans un appartement ancien peut également vous permettre de bénéficier d’aides financières telles que MaPrimeRénov’, la prime CEE, et une TVA réduite.

 

Pour tous vos projets, contactez Frédéric Raby, courtier en travaux à La Maison Des Travaux d ‘Ancenis.

📍17 rue George Clémenceau - 44150 Ancenis 
📱 06.36.08.31.98