Vous en avez assez d'avoir l’impression de prendre l’apéro chez votre voisin quand vous êtes sur votre terrasse ? Ou bien vous avez enfin décidé d’arracher cette satanée haie qui se meurt depuis des années ? Place au mur de clôture à présent pour bien délimiter votre propriété et la sécuriser ! Oui mais, pouvez-vous vraiment faire ce que vous voulez sur votre terrain ? Suivez les conseils de votre courtier de La Maison des Travaux d’Ancenis sur la réglementation, les autorisations à obtenir et les étapes à ne pas manquer pour construire votre mur de clôture dans les règles de l’art.

1. Réglementations et autorisations pour votre mur de clôture

Avant de construire un mur de clôture, vérifiez les réglementations locales en matière de construction et d'urbanisme car votre municipalité peut avoir des règles strictes dans son Plan Local d’Urbanisme (PLU) concernant les hauteurs, les matériaux et l'emplacement des clôtures.

2. Quelles dimensions pour votre mur ?

La hauteur de votre mur dépendra de deux facteurs principaux : votre besoin d’intimité et/ou de sécurité, mais aussi la réglementation. En général, la hauteur maximale est de 2,60 mètres pour les murs situés en limite séparative et de 3,20 mètres pour les murs à l'intérieur de votre propriété. Cependant, ces hauteurs peuvent varier en fonction des réglementations locales.

3. Faire une Déclaration Préalable de Travaux

Si votre commune dispose d’un PLU, ou que votre propriété se situe dans une zone protégée, ou que votre mur fait plus de 2 mètres de haut, vous devez faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Dans le cas d’une proximité avec un monument historique ou un site classé, des réglementations spécifiques peuvent s’appliquer également, tout comme dans le cas où votre clôture donne sur la voie publique.

4. Étapes et conseils pour la construction de votre mur de clôture

Commencez par marquer l'emplacement du mur à l'aide de piquets et d'une corde. Déterminez les coins et assurez-vous que la base du mur est bien nivelée. Creusez des tranchées pour les fondations du mur, qui seront en béton ou en mortier, en fonction de la hauteur et du type de votre mur. Puis empilez les matériaux de construction, que ce soient des briques, des parpaings, des pierres ou d'autres matériaux. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que le mur est droit et de niveau à mesure que vous progressez. Remplissez ensuite les espaces entre les matériaux avec du mortier pour renforcer la solidité du mur et empêcher les infiltrations d'eau.

Une fois le mur construit, laissez-le tel quel, ou choisissez de le peindre, de l'enduire ou d'ajouter des finitions décoratives selon vos préférences. Pensez aux tendances qui intègrent des panneaux de bois, des treillis, des plantes grimpantes ou des éclairages intégrés pour rendre votre clôture esthétique !

5. Prix d’un mur de clôture

Évidemment, les coûts de construction de votre mur varieront en fonction de sa hauteur, des matériaux utilisés et de la main-d'œuvre nécessaire.

Si vous ne vous sentez pas assez compétent pour entreprendre la construction de votre mur, seul, n’hésitez pas à consulter des professionnels. Votre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis vous indiquera les meilleurs maçons qui interviennent à proximité de chez vous et vous conseillera sur les notions de mitoyenneté comme sur les différentes étapes de construction de votre mur.