Si construire une maison ou faire des travaux d’extension ou de réaménagement d’une habitation nécessite souvent des formalités administratives, il peut en aller de même pour la création d’une terrasse chez vous. Pour profiter au maximum d’un panorama ou d’une exposition agréable dans votre jardin, voici quelques règles, conseils et autres étapes à avoir en tête pour préparer votre projet terrasse !

Les formalités administratives pour la construction de terrasse

Selon les règles du Code de l’Urbanisme et la circulaire du 3 février 2012, les terrasses sont soumises à des formalités différentes selon leur surface et leur hauteur.

  • Pour toute terrasse inférieure à 5 m² : pas de démarche particulière.
  • Pour les terrasses comprises entre 5 et 20 m² :
    • Dont la hauteur est inférieure à 60 cm : pas de démarche particulière.
    • Dont la hauteur est supérieure à 60 cm : Déclaration Préalable de travaux.
  • Pour les terrasses supérieures à 20 m² : Permis de Construire obligatoire.

Bonne nouvelle : quelles que soient la hauteur et la surface, les terrasses ne sont pas soumises à la taxe d’aménagement, donc ne nécessitent pas de déclaration fiscale !

La réglementation pour les terrasses surélevées

Pour les terrasses sur pilotis de plus de 60 cm de haut, la réglementation diffère selon la surface de la terrasse. Pour celles de moins de 20 m², une balustrade de sécurité et un escalier sont obligatoires. Pour celles de plus de 20 m², il faut prévoir une balustrade ou un garde-corps réglementaire fixé autour de la terrasse, ainsi qu’une main courante pour l’escalier.

La réglementation sur la « vue sur le voisinage » s'applique avec une distance minimale imposée avec le terrain voisin de 1,90 m en vue directe ou 0,6 m en vue oblique.

Les étapes de votre projet d’aménagement de terrasse

Commencez par choisir son emplacement pour bénéficier d’une parfaite exposition, d’un ensoleillement optimal et d’une vue dégagée. La taille de la terrasse sera ensuite importante à déterminer pour prévoir une circulation aisée, mais également de la place pour un futur mobilier d’extérieur. Enfin, déterminez si votre terrasse sera construite traditionnellement sur plots (sans clous, ni vis, ni colle, tenant avec le simple poids du revêtement) ou sur pilotis pour compenser un dénivelé, une irrégularité du sol, avoir une vue en hauteur et bénéficier d’un espace de rangement sous la terrasse.

Quelques conseils sur les matériaux de terrasses

Différents matériaux peuvent être utilisés pour le format ainsi que le revêtement final de votre terrasse : le béton (s’il y a une chape), le bois, la pierre naturelle, les pavés, les carreaux de grès, le composite. Le bois sera plus esthétique et s’accordera facilement avec n'importe quel style de mobilier, mais il nécessitera beaucoup d’entretien pour rester imputrescible. Le composite, quant à lui, aura presque tous les avantages (imperméable, résistant, …) mais sera plus coûteux.

Quel coût pour construire sa terrasse ?

Le prix d’une terrasse sera évidemment lié au projet que vous imaginez : selon la taille, le format, les matériaux utilisés, votre construction sera plus ou moins coûteuse. Pour affiner votre projet d'aménagement de terrasse, consultez votre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis. Il vous donnera ses conseils et consultera les meilleurs artisans pour vous accompagner dans vos travaux extérieurs.