Les beaux jours arrivent et vous imaginez déjà pouvoir profiter de votre jardin grâce à une superbe terrasse flambant neuve ? Votre conjoint.e préfère la terre cuite, vos enfants le bois, et vous opteriez bien pour de la pierre… Avez-vous pensé à la terrasse en carrelage ? Véritable continuité de votre maison, telle une pièce à part entière, votre terrasse mérite le meilleur. Notre courtier de La Maison des Travaux d’Ancenis vous dresse les atouts et faiblesses du carrelage pour votre prochaine terrasse !

Avantages d’une terrasse en carrelage

Le carrelage est avant tout un gage d’esthétique : il donnera à votre terrasse une apparence élégante. Grâce à sa large gamme de carreaux, vous pourrez choisir parmi d’innombrables couleurs, motifs ou textures. Le carrelage saura même imiter les autres matières à la perfection tels que le bois, le métal ou la terre cuite !

Durable, il résiste aux intempéries, à l’usure et aux rayures et ne décolore pas au soleil (contrairement à certains bois). Il est donc facile d’entretien : un coup de balai, un peu d’eau savonneuse pour éliminer les taches et le tour est joué !

La céramique et la porcelaine étant ignifuges, votre carrelage est également résistant au feu. Point de risque si votre barbecue se trouve sur votre terrasse, donc…

Inconvénients d’une terrasse en carrelage et conseils pour ne pas se tromper

Évidemment, tous ces atouts ont un prix, et c’est là que le bât blesse, car la terrasse en carrelage est assez chère à cause du prix des carreaux, mais aussi de la main-d’œuvre nécessaire pour l’installer.

Par ailleurs, attention à bien choisir vos carreaux pour qu’ils ne soient pas glissants, notamment si votre terrasse est proche d’une piscine ou d’un point d’eau. Pensez à choisir des carreaux spécifiques pour l’extérieur avec une surface antidérapante. La norme française XP P 05-011 pourra vous assurer cette qualité.

Enfin, préférez des carreaux assez clairs pour éviter qu’ils ne soient brûlants l'été sous les rayonnements du soleil. Le grès cérame (mélange d'argile et de silice) est un des carrelages plébiscités pour sa résistance et sa durabilité.

Les étapes de construction de votre terrasse en carrelage

Avant toute chose, pensez aux démarches administratives. Puis, préparez votre surface, en la nivelant et en la rendant solide. La couche de base viendra comme support de vos carreaux afin d’assurer une surface plane, telle une dalle de béton par exemple. Ensuite, les carreaux seront posés avec un mortier adhésif en laissant des espaces pour les joints. Dernière pose : les joints et le scellement.

Toutes ces étapes sont à réaliser avec minutie pour obtenir une terrasse durable et de bonne qualité. La pose par un professionnel est particulièrement recommandée pour une terrasse en carrelage si vous souhaitez un travail bien fait. Évidemment, le travail implique un budget plus conséquent que pour une terrasse en bois que vous posez vous-même, mais la décennale de l’artisan vous assurera un ouvrage durable.

Votre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis est disponible pour discuter de votre projet de terrasse et vous présenter les meilleurs artisans locaux pour vous accompagner !