Tout le monde parle de rénovation énergétique… Qu’elle soit rendue obligatoire dans le cadre de biens loués reconnus comme des « passoires thermiques » ou qu’elle soit simplement nécessaire pour réduire votre consommation et donc faire des économies d’énergie sur votre logement principal ou secondaire, bien souvent, elle est associée à des travaux réalisés par des artisans RGE. Mais savez-vous ce que ce sigle recouvre ? Pourquoi avec besoin du label RGE pour vos travaux de rénovation énergétique ? La Maison des Travaux d’Ancenis vous explique tout sur cette certification !

La certification RGE : quèsaco ?

RGE : trois lettres pour assurer la qualité d’un artisan « Reconnu Garant de l'Environnement » qui atteste de sa compétence et de son engagement envers les normes énergétiques. Pour obtenir ce label, les entreprises, spécialisées en travaux de rénovation énergétique et/ou en installation d'équipements à énergie renouvelable, doivent répondre à des critères stricts : compétences précises liées à leur activité, qualifications, formations régulières dans les nouvelles techniques et les normes, bonne santé de la société, assurance ou décennale, respect de l’environnement et des normes en vigueur, contrôle par des audits de qualité menés par la structure certifiante RGE. Cette certification est valable pour quatre ans et assortie d’un contrôle annuel, par un organisme spécialisé (CertiBat, QualiBat, Qualit'EnR (QualiPAC, QualiSOL, QualIPV, QualiBOIS, QualifElec…).

Quels avantages à faire appel à un artisan RGE ?

Tout d’abord, grâce à sa certification, le professionnel en question est reconnu en matière de rénovation énergétique et vous pouvez plus aisément vous y fier pour lui confier vos travaux. Mais le point le plus important est qu’en choisissant un artisan RGE, vous êtes éligibles aux aides financières et aux subventions gouvernementales destinées à encourager les projets qui diminuent la consommation énergétique (Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, prime énergie ou coup de pouce des CEE, réduction de TVA…). Sans entreprise certifiée RGE, point de subvention pour baisser le coût de votre rénovation énergétique.

Quelle est la démarche de l’entreprise RGE ? Pour quels travaux l’appeler ?

Avant d'entamer des travaux, l'artisan RGE réalise souvent un audit énergétique approfondi de votre maison, qui vous permettra d'identifier vos sources de déperdition énergétique et d'établir un plan d'action personnalisé. Isolation thermique, remplacement des fenêtres, installation de systèmes de chauffage plus efficaces (pompe à chaleur, chaudière biomasse, chauffage ou eau chaude solaire, panneaux solaires, VMC double-flux, isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur...).

Comment trouver une entreprise RGE pour vos travaux ?

Pas toujours facile de trouver le bon artisan même si le logo du label RGE est souvent présent sur les sites Internet ou sur les supports de communication du professionnel. Comme la durée de la certification est de quatre ans, le mieux est de vérifier la présence de l’artisan trouvé dans l’annuaire en ligne de France Rénov qui référence toutes les entreprises RGE. Pour être sûr de ne pas vous tromper, prenez rendez-vous avec votre courtier de La Maison des Travaux d’Ancenis qui vous accompagnera dans votre projet de rénovation énergétique et vous présentera les artisans RGE locaux, qui pourront répondre à vos besoins spécifiques.