Certains types de travaux tels que la construction d’une extension de maison ou la rénovation d’un sol parlent aux Français. D’autres renvoient une image beaucoup plus vague à laquelle ils ne savent pas trop quoi associer. C’est notamment le cas des travaux de maçonnerie. À quoi correspond le corps de métier de maçon ? Quelles parties de la maison peuvent être concernées par ce type d’intervention ? Quelle est la différence entre le gros œuvre et le second œuvre ? Quand faire appel à un maçon ? On vous dit tout dans cet article signé La Maison Des Travaux d’Ancenis !

 

Les travaux de maçonnerie : champ d’intervention

Les travaux de maçonnerie occupent un large spectre en matière de construction et de rénovation de maison. Le maçon est effectivement amené à intervenir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des logements et à réaliser des ouvrages très variés. Voyons quelle est la différence entre gros œuvre et second œuvre.

 

Les particularités du gros œuvre et du second œuvre

Le gros œuvre correspond aux interventions qui viennent soutenir la structure même de la maison. Dans ce registre, on retrouve les travaux de maçonnerie générale relatifs à la réalisation des fondations qui relient le sol et les murs porteurs, des dalles et des chapes de béton extérieures mais aussi la rénovation des murs extérieurs. La démolition de murs porteurs en intérieur relève également du gros œuvre. Les projet de construction et d’agrandissement de maison nécessitent eux aussi des travaux de maçonnerie poussés. Le second œuvre, lui, s’intéresse aux finitions, à tout ce qui va venir à finaliser l’ouvrage.

 

Quid de la maçonnerie intérieure ?

La maçonnerie intérieure rassemble les travaux de démolition de murs porteurs avec pose d’une poutre IPN, de suppression ou de déplacement des cloisons, l’ouverture d’un mur dans le cadre de la réalisation d’une cuisine ouverte, le murage (condamnation) de portes ou de fenêtres mais aussi la réalisation d’une chappe.

La pose d’un revêtement mural ou de sol, qui s’inscrit dans le cadre du second œuvre, en fait également partie. La pose d’un carrelage ou de tomettes au sol ou d’un carrelage, de pierre de parement, d’un enduit ou encore de briques au mur constituent autant de travaux qui peuvent être confiés au maçon. On peut également faire appel à ses services pour construire ou rénover un escalier ou une cheminée maçonnée.

 

Trouver une bonne entreprise de maçonnerie

Dans le domaine de la rénovation de l’habitat, les entreprises de maçonnerie ne manquent pas. Cependant, elles ne possèdent pas toutes le même savoir-faire et les mêmes compétences. L’idéal est donc d’avoir affaire à une entreprise de maçonnerie recommandée pour ne pas rencontrer de problèmes lors de ses travaux.

La Maison Des Travaux d’Ancenis travaille en partenariat avec des entreprises de maçonnerie traditionnelle triées sur le volet. Cela assure aux particuliers la réalisation de travaux de qualité. Maintenant que vous connaissez les différents types de travaux du maçon, vous souhaitez peut-être obtenir des prix en maçonnerie. Notre courtier en travaux se fera une joie de vous faire parvenir des devis gratuits pour vos travaux de maçonnerie intérieure ou de maçonnerie extérieure ou votre projet de construction !