La démolition d’une maison est un projet délicat qui doit rassembler les mesures de sécurité nécessaires au bon déroulement du chantier. En effet, cette opération peut vite comprendre des risques si la technique utilisée n’est pas adaptée. Seule une entreprise de démolition est en mesure de prendre cette intervention en charge dans les règles de l’art.

Intéressons-nous de plus près aux différentes étapes nécessaires à la réalisation de ce projet. Vous vous figurez qu’il suffit de faire intervenir un engin pour venir à bout de la bâtisse en quelques heures ? Vous pensez que réaliser une démolition de maison soi-même est envisageable ? Vous allez voir que c’est un peu plus complexe que ça !

 

Démolition de maison : le diagnostic

À l’occasion d’une opération de démolition de maison, la priorité est de préserver la santé des travailleurs et de l’environnement. Un certain nombre de matières nuisibles peuvent effectivement sommeiller silencieusement à l’intérieur des murs ou des plafonds de la bâtisse. Une opération de décontamination est donc indispensable au préalable. Dans ce cadre, différents diagnostics doivent être réalisés. Il est attendu qu’un expert se charge de leur réalisation (plomb et amiante, entre autres). Ces matières indésirables doivent, dans l’idéal, être retirées avant la démolition. Toutefois, ce n’est pas toujours possible en pratique... Dans ce cas, la décontamination sera effectuée ultérieurement par des professionnels qualifiés.

 

Démolition de maison : le repérage

À l’occasion du repérage, les professionnels chargés de l’intervention examinent la structure du bâtiment afin de définir le mode opératoire qui sera utilisé au moment de la démolition. Les techniques et le matériel à prévoir sont donc abordés pour déterminer le process le plus adapté pour la sécurité de tous. Ils identifieront également les précautions spécifiques à prendre dans certains cas bien précis.

 

Démolition de maison : le curage

L’étape du curage consiste à séparer la structure à démolir de toutes les installations ou équipements qu’elle pourrait comporter. Cela permet de recycler tout ce qui peut l’être.

 

Démolition de maison : la décontamination

Parmi les étapes de démolition d’une maison, on retrouve la décontamination qui consiste à extraire de la structure toute matière dangereuse. On fait ici référence à l’amiante, au plomb…

 

Démolition de maison : la vérification

L’étape de la vérification est primordiale puisqu’elle vise à s’assurer qu’il ne reste plus de contaminants sur place.

 

Démolition de maison : la déconstruction

La déconstruction consiste en la démolition d’une maison en pierre à l’aide d’une pelle à gros bras ou d’engins de plus petite taille.

 

Démolition de maison : le nettoyage

L’étape finale du projet consiste à débarrasser le sol des débris générés par l’opération.

 

Qui contacter pour un projet de démolition ?

Vous souhaitez démolir votre maison ? Vous avez besoin de conseils en démolition de maison ?

Pour une intervention sur mesure, contactez La Maison Des Travaux d’Ancenis ! Notre agence vous permet d’obtenir facilement des devis gratuits de démolition de maison (coût démolition maison, tarif démolition maison) tout en vous orientant vers des sociétés spécialisées en mesure de réaliser ce type de travaux dangereux.