Vos capacités financières vous permettent aujourd’hui de pouvoir investir dans un projet immobilier. Ouvert aux différentes possibilités, vous hésitez entre la construction d’une maison neuve et la rénovation d’une maison ancienne. In fine, ces deux projets vous permettront d’aboutir au même résultat, à savoir devenir propriétaire de votre propre maison. Cependant, le type de logement dans lequel vous évoluerez sera différent à de multiples égards. Alors faut-il bâtir ou rénover ? Afin de vous aider à faire votre choix, nous allons étudier les avantages de chacun de ces projets.

 

Les avantages d’une maison neuve

Faire construire sa maison, c’est avoir la main à tous niveaux étant donné qu’il s’agit de partir d’une page blanche. Aucune contrainte technique à contourner, aucun élément indésirable à intégrer au projet, vous serez libre de concevoir votre projet exactement comme vous le souhaitez !

En matière d’économies d’énergie et de maîtrise des consommations, la construction neuve offre globalement des perspectives nettement supérieures à celles d’une rénovation. Vous pourrez notamment sélectionner les matériaux que vous souhaitez utiliser à la fois pour les murs et pour le sol de votre future maison.

De plus, vous pourrez choisir précisément la localisation de votre future habitation. Vous pourrez aussi vous orienter vers une maison classique ou vers une maison d’architecte.

Vous contrôlerez plus facilement la durée de la réalisation de votre projet. Pas de mauvaises surprises, pas d’imprévus, la construction d’une maison neuve sera moins stressante que les travaux de rénovation !

 

Les avantages d’une maison rénovée

Rénover une maison ancienne permet de contribuer à la préservation du bâti existant. Cette fierté de sauvegarder le patrimoine français renvoie à des valeurs ancrées que possèdent certaines familles. Elles sont généralement à même de réaliser les travaux elles-mêmes ou ne se sentent pas effrayées à l’idée d’en entreprendre, même lorsqu'ils sont lourds. En effet, la rénovation d’une maison engendre une multitude d’interventions menées par différents corps de métiers du bâtiment. Outre le second œuvre, il est souvent question d’intervenir au niveau du gros-œuvre pour assurer la bonne santé et la pérennité de la structure du bien.

Les maisons à rénover sont des habitations ou des bâtisses anciennes parfois restées au stade de grange ou de dépendance. Le projet de leur donner vie est donc particulièrement stimulant. Aussi, certains n’imaginent pas une seule seconde envisager une construction de maison ! Rénover plutôt que construire est pour eux une évidence. Le côté créatif d’une rénovation de maison est effectivement nettement plus développé dans ce type de projet.

La rénovation d’un bien comporte également des avantages financiers non négligeables (rénover ou construire prix). Les travaux de rénovation énergétique ouvrent effectivement droit à différentes aides de l’état. MaPrimeRénov, les certificats d’économies d’énergie, la TVA à taux réduit, l’éco-prêt à taux zéro et les différentes aides locales peuvent permettre de réduire significativement le coût d’un projet immobilier. Aucune raison, donc, de s’en passer !

Les maisons à rénover, qui ont donc un certain âge, possèdent généralement les meilleurs emplacements. La proximité des commerces fait partie des éléments prisés par les futurs propriétaires.

Avant de lire cet article, vous vous demandiez s’il fallait plutôt acheter ou faire construire en 2021 ? Désormais, vous avez des éléments de réponse ! C’est cependant à vous, selon vos envies, vos contraintes et votre budget de choisir de rénover une vieille maison ou construire. Contactez La Maison Des Travaux d’Ancenis pour être conseillé au mieux !