Vous venez d’acheter ou de rénover votre maison et hésitez encore sur les finitions des façades ? Enduit, crépis, bardage zinc, métal laqué… Et pourquoi pas un bardage bois ? Aujourd’hui, les teintes et les traitements sur les essences de bois leur permettent une très bonne résistance au temps et aux chocs et sont garantis 15 ans. De quoi convaincre les plus réticents qui ne sont pas prêts à sacrifier leurs week-ends pour l’entretien de leur bardage bois ! En intérieur comme en extérieur, découvrez nos conseils pour un bardage bois réussi :  les matériaux utilisés, les tendances, les idées pour en profiter au mieux.

Bardage bois extérieur

Avant de rentrer dans les détails, voyons comment fonctionne le bardage : une armature permet de fixer le bardage contre une façade, en encapsulant une lame d’air, un pare pluie et souvent, un isolant thermique, sans oublier une grille anti-rongeur en bas comme en haut, pour éviter les invités surprise…

La plupart du temps, le bardage est en bois, principalement composé d’essences imputrescibles, comme le cèdre, le mélèze ou le chêne. Vous pouvez ensuite soit laisser le bois brut, sans traitement. Sous l’effet du soleil, il se grisera de nuances argentées et votre bardage bois extérieur ne nécessitera aucun entretien. Ou vous lui réservez un traitement spécifique pour le protéger des UV et des intempéries en lui passant une couche d’huile ou de vernis adaptés. L’autre solution consiste à opter pour des bois déjà peints en usine, qui permettent de proposer un éventail de couleurs et de finitions presque illimitées ! Si tant est que les règles d'urbanisme de votre commune laissent libre cours à votre imagination et votre créativité…

Bardage bois intérieur

Pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante, vous pouvez utiliser différentes essences de bois, jouer avec les finitions et les textures, et apporter ainsi une touche d’originalité à votre pièce.

Le bardage bois intérieur sert également à créer des accents muraux, des têtes de lit ou à rendre un plafond plus esthétique.

Le barge bois peut également servir à recouvrir un isolant acoustique qui viendra atténuer les bruits et se fixer entre le mur et le bardage.

Conseils et tendances du bardage bois

L’une des idées pour valoriser votre bardage bois extérieur est de l’associer à d’autres matériaux, comme la pierre ou le métal, pour créer des contrastes visuels tendance.

Si le matériau définit la qualité esthétique du bardage, la largeur des lames et leur disposition permettent également de créer des ambiances différentes. Ainsi, des lames larges et une finition naturelle conféreront à votre espace une atmosphère moderne et épurée, tandis que les motifs géométriques ou des reliefs apporteront une touche artistique et contemporaine. Pensez aussi à la pose en claire-voie qui suggérera un style contemporain ou urbain. Osez également les couleurs qui sortent des sentiers battus pour donner du caractère à votre maison !

Réalisez votre projet de bardage bois

Un projet de bardage bois reste technique tant dans la pose que dans le choix des matériaux. Consultez votre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis, c’est : être sûr que votre projet respecte les réglementations locales en matière de construction et d’isolation, choisir des matériaux de qualité pour assurer la durabilité et la résistance du bâti, s’entourer des meilleurs artisans au bon prix et bénéficier de nouvelles idées pour créer des espaces extérieurs tels que les terrasses, les pergolas ou les clôtures dans votre jardin. N’hésitez plus, appelez-nous !