Chaque jour, vous passez devant cette grange si pittoresque, entourée de champs et de verdure. Derrière ces pierres au charme fou et cette hauteur de charpente, peut-être imaginez-vous déjà le potentiel et le volume pour y construire votre futur nid douillet ? En plus, le prix de vente affiché de cette grange est largement plus attractif qu’une maison… Le pari est tentant ! Alors, entourez-vous de professionnels avant de vous embarquer dans la folle aventure de la rénovation de grange. Notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis vous délivre ses conseils pour suivre les étapes et n’oublier aucune démarche administrative avant de pouvoir aménager votre grange à vivre…

Étape 1 : la rénovation de la grange en habitation est-elle possible ?

Quelques démarches administratives sont nécessaires pour valider la faisabilité de la rénovation :

  • Contactez le service d’urbanisme de votre commune pour vous assurer que la transformation de destination de la grange est possible : rendre le bâtiment agricole habitable. Si oui, il faudra également faire une démarche de changement fiscal.
  • Faites une demande de Permis de Construire auprès de votre mairie (indispensable pour un changement de destination du bâtiment mais aussi si l’aspect extérieur de la grange est modifié par des ouvrants par exemple).
  • Vérifier le PLU pour connaître les éventuelles servitudes d’utilité publique sur l’ancien terrain agricole.
  • Assurezvous que le terrain est viabilisé (raccordé à l’eau, l’électricité et les eaux usées) en demandant le certificat d’urbanisme opérationnel de la zone.

Étape 2 : l’état de la grange rend-il le projet de rénovation faisable ?

Lorsque la rénovation de la grange en habitation s’avère possible, faites un diagnostic de l’état du bâti pour déterminer si les travaux sont réalisables. Faites évaluer la toiture, la charpente, la structure générale, les fondations, les murs porteurs qui devront être capables de soutenir de nouveaux aménagements, l’isolation de la grange, etc. Ces premiers bilans permettront d'évaluer la faisabilité de votre projet et l’ampleur des travaux à réaliser pour répondre aux normes de construction actuelles, ainsi qu’aux réglementations sur la sécurité, l'isolation, la qualité de l’air et les performances énergétiques.

Étape 3 : quel coût pour rénover une grange en habitation ?

Le coût sera évidemment dépendant de la surface à rénover, des matériaux choisis, des travaux envisagés. Pour la rénovation d’une grange, il faut prendre en compte : la mauvaise isolation, les faibles ouvertures qui nécessitent souvent de les reprendre, les agrandir ou d’en créer de nouvelles, la hauteur sous plafond qui promet souvent un étage pour transformer la grange en loft.

Il existe des aides et subventions telles que « Ma Primerénov’ » ou, sous certaines conditions d’attribution, l’Éco-Prêt à taux zéro. Pour espérer bénéficier de ces aides, faites confiance à votre courtier de La Maison Des Travaux pour vous présenter des artisans RGE éligibles.

Ils prépareront votre terrain, reprendront les fondations de la grange pour soutenir la structure, effectueront les travaux de terrassement pour niveler le sol, installeront murs, cloisons, portes et fenêtres, puis isoleront et installeront plomberie et électricité dans votre nouvelle habitation.

Le projet de rénovation de grange nécessite des démarches administratives et des connaissances techniques, libérez-vous l'esprit en passant par des professionnels qui connaissent leur métier et vous assureront des travaux dans les règles de l’art et dans les normes imposées !