Avec la montée des tarifs énergétiques, vous voulez vous débarrasser de votre ancien système de chauffage au fioul ou au gaz ? Pensez à la pompe à chaleur ! Même dans un appartement, ce système de chauffage est tout à fait possible à installer, moyennant quelques précautions cependant pour s’assurer que le voisinage ne s’opposera pas à votre projet. Votre courtier de La Maison des Travaux d’Ancenis vous dit tout ce qu’il faut savoir pour installer une PAC en appartement !

1/ Comment fonctionne la pompe à chaleur ?

La PAC, dite aérothermique, permet de capter les calories présentes dans l’air extérieur et de les transformer en gaz qui chauffe. Un module extérieur et une unité intérieure sont donc nécessaires à son bon fonctionnement. Grâce à ce système, l'énergie renouvelable utilisée permet de faire des économies non négligeables.

2/ Quel type de PAC pour votre appartement ?

Il existe deux types de pompes à chaleur.

La première est appelée la PAC air/eau qui permet de remplacer un chauffage central et de produire de l’eau chaude sanitaire. Choisissez ce modèle si vous souhaitez remplacer votre chaudière gaz ou fioul, pour alimenter vos chauffages à eau ou votre plancher chauffant.

La seconde est appelée la PAC air/air et permet de remplacer des convecteurs électriques quand il n’y a pas de chauffage central dans votre appartement. Avec ce modèle, vous bénéficierez d’une chaleur en hiver et d’une climatisation en été, pour un confort optimal. Par contre, avec une PAC air/air, impossible de produire de l’eau chaude.

3/ Quelles précautions prendre pour installer une pompe à chaleur dans un immeuble ?

Vous pouvez tout à fait envisager une pompe à chaleur dans votre appartement en copropriété, cependant, après avoir opté pour le modèle le plus adapté à vos besoins, veillez à respecter quelques étapes pour ne pas avoir de déconvenues avec vos voisins.

  • Faites une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie pour être sûr de respecter les règles d’urbanisme. L’administration a un mois pour vous faire un retour, sans quoi l’acceptation du projet devient tacite.
  • Présentez votre projet de PAC à votre syndicat de copropriété. En effet, l’installation d’une pompe à chaleur nécessite un module extérieur qui sera fixé sur votre balcon, voire sur le mur de l’immeuble, changeant ainsi sa façade. Outre l’aspect esthétique extérieur, l’appareil peut être bruyant et il est important que vous puissiez rassurer votre voisinage direct en présentant tous les systèmes prévus pour réduire le bruit (plots antivibratiles, caisson anti-bruit, etc.).
  • Obtenez l’accord des voisins. Si vous êtes locataires, veillez à demander l’autorisation préalable de votre propriétaire

4/ Tarifs et installations de votre pompe à chaleur

Selon l’équipement choisi, ses dimensions et les caractéristiques de votre logement, le tarif des pompes à chaleur varie beaucoup. Comme il s’agit d’une rénovation énergétique dans les appartements anciens, vous pouvez bénéficier d’aides financières comme MaPrimeRénov’, la prime CEE, une TVA réduite, etc.

Pour être bien accompagné sur ce projet, faites appel à votre courtier de La Maison des Travaux d’Ancenis qui vous présentera les bons artisans RGE près de chez vous ou près de votre résidence secondaire à rénover.