Votre maison dispose de combles non aménagés ou partiellement aménagés ? Vous n’avez jamais exploité cette surface, ou au contraire, vous l’avez utilisée pour en faire une chambre ou une salle de jeux ? Et pourquoi pas une nouvelle salle de bains ? C’est la solution pour obtenir une surface habitable plus grande sans passer par des travaux d’extension coûteux. En aménageant une salle de bains sous les combles, vous optimisez l’espace de votre maison, mais attention ! Le défi peut être grand tant l'espace y est limité et les contraintes techniques nombreuses. Suivez les conseils de notre courtier de La Maison Des Travaux Ancenis pour imaginer votre salle de bains sous pente

1/ Vérifiez la faisabilité de votre projet de salle de bains sous combles

Pour valider votre projet de travaux, voici 4 questions à ne pas négliger :

  • De quelle hauteur sous plafond disposez-vous ? Sachez qu’il vous faudra 2,10 m pour une douche et 1,80 m pour les vasques. La partie la plus haute du faîtage sera évidemment réservée pour ces équipements.
  • Avez-vous au moins 5 m² de surface au sol ? C’est la surface minimale nécessaire à une salle de bains mansardée.
  • Le réseau d’eau est-il facilement accessible pour cet étage sous combles ?
  • La charpente est-elle apparente ? (Elle devra ainsi être prise en compte dans l’aménagement de la salle de bains et la circulation imaginée).

2/ Quelques points de vigilance pour votre salle de bains sous pente

Pensez à l’aération de la pièce : une ventilation de type VMC ainsi que des ouvertures seront nécessaires pour assurer une bonne aération. Vérifiez aussi que la structure porteuse soit suffisante pour supporter le poids d'équipements lourds comme une baignoire, et évitez les carrelages lourds au sol. Choisissez des revêtements étanches pour les sols et parois.

3/ Astuces pour une salle de bains sous combles

Choisissez des matériaux résistants à l’humidité comme des carreaux céramiques, du PVC ou du stratifié, ainsi que des équipements sanitaires compacts aux dimensions réduites. Pour assurer un maximum de lumière dans des combles habituellement sombres, pensez aux fenêtres de toit, aux appliques, aux spots ou aux guirlandes lumineuses sur les poutres apparentes, ou encore aux miroirs. Privilégiez un nouveau circuit pour l’électricité.

4/ Les tendances pour votre salle de bains

Dans cet espace sous pente, optez pour une décoration agréable, minimaliste pour garder une sensation d’espace. Les baignoires en îlot ou les douches à l’italienne avec paroi en verre permettront de conserver une circulation optimale. Les meubles suspendus, en enfilade, en longueur ou sur mesure se prêteront parfaitement aux salles de bains sous combles. Les rangements intégrés, comme les armoires murales, se fonderont également dans un équipement minimaliste qui participera à rendre votre salle de bains moderne et élégante. Les couleurs claires renforceront aussi l'impression d’espace et de luminosité.

Les idées commencent à germer pour votre futur projet de salle de bains sous combles ? Vous aimeriez être aiguillé pour imaginer l’espace, l’aménagement et avoir une idée des prix ? Notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis se fera un plaisir de vous écouter et de vous apporter ses conseils pour que votre rêve devienne réalité, grâce à son réseau d’artisans proches de chez vous.