L’absence de garage fait souvent défaut dans une maison. Rassurez-vous, cette situation n’est pas une fatalité ! Il est tout à fait possible de faire construire un garage à n’importe quel moment. Toutefois, avant de se lancer dans un projet de construction, il faut être au clair avec la règlementation et le garage n’échappe pas à la règle… Tout comme la maison, la construction d’un garage est soumise à des obligations administratives. Alors garage, permis de construire ou pas ? Nous allons voir dans quelques cas il est nécessaire d’obtenir un permis de construire garage.

 

Les avantages du garage

Quelle que soit sa fonction, le garage constitue un volume de stockage complémentaire à l’habitation principale. Cette annexe de la maison peut être utilisée de multiples manières. Si sa vocation première renvoie au stationnement d’un véhicule, il peut parfaitement être utilisé pour entreposer des objets, des documents voire être transformé en salle de sport ou de jeu. Il peut donc endosser durablement une fonction ou s’adapter tour à tour aux besoins des propriétaires. Afin de pouvoir en profiter en toute quiétude, il est indispensable de réaliser les démarches administratives incontournables qui s’y rapportent. Nous allons voir que les choses sont différentes selon qu’il s’agit d’un garage attenant à l’habitation ou indépendant mais également selon la surface de la construction.

 

Le cas de la simple déclaration préalable de travaux

Dans certains cas, les travaux envisagés ne nécessitent rien de plus qu’une déclaration préalable de travaux en mairie. Cette formalité administrative concerne les constructions de faible superficie. Il s’agit d’un dossier administratif qui permet de s’assurer que le projet respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune concernée. La déclaration préalable de travaux suffit dans les communes non soumises à un plan local d’urbanisme (PLU) ou un plan d’occupation des sols (POS) pour les constructions de moins de 20 m2. Dans les communes qui comportent un plan local d’urbanisme ou un plan d’occupation des sols, elle est valable pour les constructions dont l’emprise au sol n’excède pas 40 m2.

 

Quid du permis de construire ?

Parmi les grandes questions relatives à la construction d’un garage, voici celle qui revient éternellement : faut-il un permis de construire pour un garage de 40 m2 ? Dans les communes sans Plan Local d’Urbanisme ou sans POS, sachez que le permis est imposé si l’emprise au sol du garage est supérieure à 20 m². Dans les communes soumises à un PLU ou à un POS, toute emprise au sol supérieure à 40 m² rend le permis de construire incontournable (permis de construire garage 40 m2).

Si l’ajout de votre garage porte la surface totale d’emprise au sol de votre habitation à plus de 150 m², le permis de construire est également exigé, a fortiori si votre garage seul a une emprise au sol de plus de 20 m².

Si votre garage est indépendant de votre maison, il s’agit d’une annexe. Que vous résidiez dans une zone protégée ou non, le permis de construire est requis si la surface de plancher du garage se situe au-delà de 20 m².

Vous voulez savoir si vous pouvez agrandir un garage sans permis de construire, consulter un exemple de permis de construire ou encore connaître le prix d’un permis de construire de garage ? La Maison Des Travaux d’Ancenis répond à vos questions, quel que soit votre projet d'extension !