Il y a près de 100 ans, le célèbre architecte Le Corbusier faisait découvrir le toit terrasse dans sa conception d’une architecture moderne des bâtiments. À l’époque, il s’agissait d’utiliser ces toits plats dans l’habitat collectif. Aujourd’hui, l’idée est reprise pour les habitations individuelles. Le toit plat devient alors un signe de modernité ! Pour votre extension ou votre rénovation de toit, vous hésitez encore ? Toit plat, toit traditionnel… Quelles sont les tendances pour les toits de maison actuellement ? Suivez votre guide de La Maison Des Travaux d’Ancenis pour découvrir ses conseils sur les toits, les matériaux, les tarifs

La tendance du toit plat

De nos jours, la tendance du toit plat s'affirme, notamment pour les extensions de maison. Vous êtes séduit par son design contemporain qui confère à la maison existante une esthétique plus moderne ? Parfait ! Et n’oubliez pas un autre argument de taille : la surface plane qu’il offre se révèle très pratique et permet d’utiliser efficacement l’espace. Dans le cas d’un toit traditionnel, vous pourrez aménager des combles sous toiture. Avec le toit plat, vous pourrez y aménager une terrasse, ou un jardin pour bénéficier d’une meilleure isolation thermique. Pensez aussi à y installer des panneaux photovoltaïques inclinés pour une solution économique de chauffage.

Conseils avant de choisir son toit

Tout d’abord, assurez-vous que le Plan Local d’Urbanisme autorise les toits plats autant qu'inclinés, dans votre commune. Ensuite, faites vérifier les fondations et les murs porteurs de votre maison pour valider que la structure porteuse supportera le poids de votre toiture.

Construire un toit traditionnel ou un toit plat

Le principal atout d’un toit traditionnel est sa pente qui permet un drainage naturel et facilite l’écoulement des eaux pluviales. Le toit plat, au contraire, doit être conçu pour éviter la stagnation et les infiltrations d’eau et est incliné en général d’une pente de 3%. Pas tout à fait plat, donc ! Son isolation peut être proposée en béton, en bois ou en bac acier.

Les matériaux de couverture pour les toits de maison

Les toits plats sont généralement fabriqués à partir de béton cellulaire, de briques, de parpaings, voire en ossature bois. Vous pouvez ensuite choisir le matériau de couverture parmi le bitume, les membranes élastomères, le PVC, le caoutchouc. Pour le toit traditionnel pentu, les revêtements de couverture sont plus classiques : tuiles en terre cuite, ardoises, bardeaux d’asphalte, bois, métal…

Tarifs des toits plats ou traditionnels

Selon le type de toit, les matériaux de couverture choisis et la surface du toit, les tarifs évoluent énormément, en fonction de la durabilité et de l’entretien nécessaire au revêtement. Si la charpente est complexe pour un toit traditionnel, l’isolation sera un poste qui nécessitera plus d’attention et de technicité pour le toit plat. De plus, en fonction des régions et des fournisseurs locaux, vous pourrez trouver des prix bien différents. Pensez aux aides à la rénovation de toit qui peut vous concerner dans le cas d’une rénovation énergétique….

Il est donc indispensable que vous vous rapprochiez d’un professionnel du bâtiment pour choisir votre toit plat ou traditionnel. La Maison Des Travaux d’Ancenis travaille régulièrement avec des couvreurs locaux qui sauront vous conseiller. Contactez-nous pour votre projet !