La toiture de votre maison vieillit au gré du temps : celui qui passe et celui qu’il fait chaque jour… Au fil des années, les aléas climatiques peuvent l’endommager, des tuiles se soulèvent, des ardoises se cassent, le zinc s’abîme. Des champignons peuvent même y élire domicile, verdissant l’aspect de votre demeure. L’isolation de votre habitat est alors en danger, il faut réagir ! Le courtier de la Maison des Travaux d’Ancenis vous explique les 7 étapes pour refaire votre toiture.

  1. Commencez par les démarches administratives : comme pour tous travaux modifiant l’aspect visuel de votre maison, les travaux de réfection de toiture nécessitent souvent une autorisation auprès de votre service d’urbanisme. Si vous changez de revêtement, la déclaration de travaux y est même obligatoire. Pensez aussi à vous renseigner pour savoir si vous avez droit à des aides financières.
  2. Ne négligez pas les diagnostics de départ : avant d’engager des travaux, faites effectuer un état des lieux de votre toit : quel est l’état général de la charpente ? La couverture est-elle à changer intégralement ou peut-elle être reprise en partie ? La zinguerie est-elle encore en bon état ? L’eau s’écoule-t-elle bien normalement sur votre terrain ? Au-delà de ces constats, trois diagnostics sont fortement recommandés : l’amiante, les insectes xylophages et les déperditions thermiques.
  3. La dépose de la toiture existante : le chantier commence : le couvreur vient ôter votre couverture. C’est une étape délicate, soumise aux aléas climatiques, le professionnel posera une bâche de protection pour éviter que l’intérieur de votre maison ne prenne l’eau en cas de pluie.
  4. Réparation, rénovation de toiture ou traitement de la charpente : selon les cas, le professionnel traitera la charpente en préventif avec des produits de surface ou en curatif en injectant un produit en profondeur. Puis il réparera les éléments de toiture, remplacera les pièces cassées et posera un écran de sous-toiture pour assurer l’étanchéité entre la charpente et la couverture.
  5. Pose de la nouvelle couverture : le couvreur commence par faire son « calepinage » (un immense puzzle de la grandeur de votre toit), fixera les supports et les éléments de couverture avant de poser vos tuiles, ardoises ou zinc.
  6. Finalisation des raccords : votre couvreur soignera ensuite les raccords pour assurer l'étanchéité du toit, puis s’attaquera aux points de scellement : le faîtage pour joindre les deux versants de votre toit, les rives au niveau des pignons et les noues (ces angles rentrants qui amènent l’eau vers les gouttières).
  7. À vous de signer le procès-verbal de réception !

Avant tout, vérifiez bien les endroits délicats au niveau des fenêtres et des cheminées…

Pour éviter de devoir rénover votre toit trop régulièrement, pensez à bien l’entretenir : des contrôles visuels sont nécessaires, tout autant que le nettoyage du contour de vos fenêtres de toit et de vos gouttières, ainsi que le démoussage régulier de votre couverture. Consultez le courtier de La Maison des Travaux d’Ancenis, il est là pour vous conseiller sur la réfection de votre toiture !