Savez-vous que 30% des déperditions de chaleur sont dues à la toiture de votre maison ? À l’heure des RT 2012, de l'isolation thermique prônée par tous, des performances thermiques et des rénovations énergétiques, il est peut-être temps de vous pencher sur les solutions de rénovation de votre toiture. Isoler, oui, mais comment faire si vous avez aménagé vos combles et que vous ne souhaitez pas voir votre espace de vie réduit sous les isolants ? Et si la solution résidait dans le sarking ? Découvrez cette méthode d’isolation de toiture pour améliorer les performances phoniques et thermiques de votre maison, grâce aux conseils de notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis.

Le sarking, c’est quoi ?

Ce drôle de mot revêt un process assez simple qui consiste à isoler votre toit par l’extérieur, comme si vous en posiez un second sur votre maison.

Comment réaliser un sarking sur votre toiture ?

Les travaux se réalisent en cinq étapes :

  • Tout d’abord, votre charpente est mise à nu
  • Puis, l’on pose des panneaux de bois isolés ainsi qu’un autre isolant (fibre de bois par exemple)
  • La pose des chevrons et des contrechevrons permet de ventiler la toiture
  • Les liteaux sont positionnés pour emprisonner ensuite l’isolant
  • Enfin, la toiture est reposée

Quels sont les avantages de cette méthode de réfection complète de la couverture ?

Le premier avantage à souligner est que vous gardez la surface sous la toiture pour conserver l’espace réservé aux combles aménagés, contrairement à une isolation classique par l’intérieur.

La charpente visible depuis l’intérieur apporte également un avantage esthétique en offrant un beau volume sous le plafond.

Autre atout du sarking : les ponts thermiques sont supprimés, ce qui en fait la méthode la plus efficace en isolation, tant pour préserver du froid que de la chaleur.

Enfin, pendant les travaux de sarking, vous n’aurez aucun désagrément intérieur puisque tout se passe à l’extérieur de la charpente.

Quel est le tarif du sarking ?

Plus efficace que l’isolation intérieure, cette ITTE (Isolation Thermique du Toit par l’Extérieur) est cependant plus chère. Mais le prix dépendra de la surface de votre toiture, des matériaux isolants choisis (la laine de roche sera plus abordable que le polyuréthane par exemple), de l’état et de l’inclinaison de votre toiture, de l’accessibilité du chantier, etc. Sachez que le sarking peut vous rendre éligible à un Crédit d’Impôt à la Transition Écologique (CITE), à hauteur de 30% des travaux.

Vous l’aurez compris, la méthode du sarking pour isoler et rénover votre toiture est très performante. Le plus dur reste de trouver un professionnel de la couverture qui connaît cette technique. Pour entrer en contact avec des experts proches de votre habitation, confiez votre projet de réfection de votre toiture à votre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis qui vous aiguillera vers les bons professionnels et saura vous conseiller sur les autres méthodes d'isolation par l’extérieur, pour vos murs par exemple.