Avec la grisaille de l’automne et le temps pluvieux, vous devez souvent allumer une lampe dans votre salon tant votre maison est sombre ? La lumière créée est plus chaude, mais vous aimeriez une lumière naturelle que vos fenêtres ne parviennent pas à vous offrir ? Pourquoi ne pas ouvrir votre toit ? Découvrez comment le puits de lumière peut vous apporter de la clarté dans une pièce qui n’en a pas assez ! Votre courtier de La Maison des Travaux d’Ancenis vous explique tout sur cette incroyable invention devenue très tendance

Qu’est-ce qu’un puits de lumière ?

C’est dans les années 1990 que le puits de lumière a débarqué en Europe, dix ans après sa création en Australie, avec le produit Solatube©. L’objectif est aussi simple qu’ingénieux : transporter un éclairage naturel grâce à un jeu de miroirs et de réflexion. Le système se compose d’un capteur, d’un solin d’étanchéité sur le toit, d’un tube réfléchissant, équipé de miroirs et surmonté d’un dôme transparent, placé dans une zone bien ensoleillée de votre toit, et d’un diffuseur à double paroi.

Créez votre puits de lumière sans avoir besoin d’autorisation pour les travaux !

Sauf si votre maison se situe dans une zone classée, vous n'avez besoin d’aucune autorisation préalable de la mairie pour la création de votre puits de lumière. Pas d’ouverture en façade, ni de modification de la structure de votre toit : le puits de lumière est la solution idéale pour pallier les restrictions de PLU et accéder à des travaux rapides !

Quel type de puits de lumière installer ?

Vous avez le choix entre les fenêtres de toit (type Vélux qui s’ouvrent ou fenêtre fixe) ou le dôme, beaucoup plus performant, même s’il est plus visible de l’extérieur. Le dôme a surtout l'avantage de concentrer la lumière et de pouvoir la dévier pour éclairer une pièce dans un autre endroit de la maison, grâce à un réflecteur qui réorientera les rayons du soleil. On peut même imaginer installer des prismes qui profiteront des premiers ou derniers rayons de luminosité pour vous permettre de gagner une heure d’éclairage naturel, matin et soir.

Jusqu’où pouvez-vous amener la lumière ?

La plupart des systèmes peuvent faire des coudes à 90° et promettent des longueurs allant jusqu’à 12 mètres ! Pour une telle distance, il faut mieux privilégier les conduits rigides qui auront une meilleure puissance de réflectivité que les conduits souples. Vous pouvez ainsi imaginer éclairer votre sous-sol depuis vos combles et ainsi créer un souplex !

Conseils pour l’installation de votre puits de lumière

Quelle que soit l’inclinaison de votre toit (15 à 60 degrés pour les tuiles, 35 à 60 degrés pour les ardoises), le système peut s’installer, mais privilégiez surtout l’orientation vers le sud, qui profitera d’un maximum d’ensoleillement. Évidemment, pensez à éviter les zones ombragées par les arbres ou les bâtiments voisins…

Vous êtes décidé à profiter de plus de lumière naturelle chez vous et vous êtes séduit par l’aménagement d’un puits de lumière ? Rapprochez-vous de votre courtier de La Maison des Travaux d’Ancenis pour profiter de ses conseils avertis et vous donner une idée des tarifs du puits de lumière.