Le ravalement de façade fait partie des travaux phares en matière de rénovation extérieure. Il se présente comme une intervention à prévoir en moyenne tous les 10 ans (durée ravalement façade immeuble). Nous allons voir pour quelles raisons ce type de travaux fait partie des incontournables dans le monde de l’habitat.

 

Des façades dénaturées au fil du temps

Au contact direct de la pluie, du vent, du gel ou encore de la chaleur, les façades sont mises à rude épreuve tout au long de l’année. Ces multiples agressions ont automatiquement un impact sur l’aspect de la devanture des bâtiments. Fragilisées, elles peuvent connaître différents problèmes au fil des ans. Fissures, infiltrations d’eau, remontées d’humidité par capillarité, développement de mousse et salissures en tous genres ne manquent pas de compromettre l’apparence des façades si l’on n’en prend pas soin. Nous allons donc vous apporter un éclairage sur les objectifs du ravalement de façade !

 

Copropriété : l’intérêt du ravalement de façade

On réalise le ravalement de façade d’une copropriété pour plusieurs raisons. La première est de contribuer à l’entretien de la façade de l’immeuble. Cette dernière assure effectivement un rôle important au niveau de l’étanchéité du bien. Elle doit donc conserver cette caractéristique intacte pour que le bâtiment reste à la fois protégé et solide et ce de manière durable. La seconde renvoie à l’esthétique de l’ensemble. Un crépi défraîchi ou abîmé indiquera qu’une opération de nettoyage et de revalorisation s’impose !

Suite un ravalement de façade, l’apparence des bâtiments concernés est radicalement transformée. Elle passe en effet d’une allure triste et défraîchie à une devanture éclatante est impeccable. Suite à ce type d’intervention, les murs extérieurs retrouvent tout simplement de leur superbe !

 

Ravalement de façade : obligatoire ou facultatif ?

Dans certaines communes, la fréquence du ravalement de façade est laissée à la libre appréciation de chaque propriétaire. Cependant, dans d’autres, un arrêté préfectoral les contraint à réaliser un ravalement de façade au minimum tous les 10 ans. Les villes concernées sont généralement les grandes agglomérations telles que Paris, Lyon ou encore Nantes. Pour savoir si vous êtes concerné par ce type de démarche, il vous suffit de contacter les services de l’urbanisme de votre mairie.

 

Ravalement de façade : les techniques

Un ravalement de façade peut être réalisé à l’aide d’un enduit, d’un parement ou encore d’un bardage. Selon la loi alur ravalement de façade, un ravalement de façade voté par l’ensemble des copropriétaires doit être associé à une isolation thermique par l’extérieur.

 

Ravalement de façade : les règles en copropriété

La loi précise qu’un ravalement de façade en copropriété est une obligation légale dont la mise en œuvre se vote en assemblée générale (loi sur ravalement façade en copropriété). Concrètement, lorsque qu’un ravalement doit être prévu, le maire envoie une injonction de réaliser un ravalement de façade au syndicat de copropriété. Ces travaux peuvent ouvrir droit à différentes aides (aide ravalement façade 2022 copropriété) : MaPrimeRénov’ Copropriétés, les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) et l’éco-PTZ copropriétés (éco-PTZ collectif).

Vous souhaitez en savoir plus sur le ravalement de façade en copropriété ? Notre courtier La Maison Des Travaux d’Ancenis se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet (prix ravalement façade copropriété, etc.) !