Le portail de votre jardin est la première fenêtre vers votre allée et vers votre propriété. Évidemment, vous le rêvez solide, facile d’entretien, pratique, esthétique et valorisant pour votre terrain ? Ces critères sont légitimes mais amènent souvent deux réponses possibles : portail battant ou portail coulissant. Quelles différences entre ces deux modèles et comment faire votre choix pour votre portail extérieur ? Notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis vous apporte son éclairage pour décider en toute connaissance de cause…

Le portail battant : avantages et inconvénients

Le portail battant est composé de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur du jardin. Son installation est assez simple et accessible, et ses modèles sont proposés dans tous les styles et matériaux. Par contre, il nécessite un dégagement intérieur de la taille de la largeur du vantail et l’on conseille souvent l’installation d’un petit portillon pour les piétons pour rendre plus pratique leur entrée dans le terrain. Attention aussi aux manœuvres en voiture car ce portail propose rarement des largeurs au-dessus de 4 mètres…

Le portail coulissant : avantages et inconvénients

Le portail coulissant fait glisser toute sa longueur latéralement sur un rail, permettant une ouverture totale très large (jusqu’à six mètres) ou restreinte (pour les piétons). Comme le portail battant, il est disponible dans tous les styles et matériaux, cependant, il nécessite un refoulement égal à la longueur du portail sur le côté, et exige un entretien du rail plus régulier pour éviter les encombrements.

Comment choisir votre portail de jardin ?

  • La configuration de votre terrain : si votre terrain est plat, vous avez le choix ! Selon la place disponible de dégagement pour ouvrir les vantaux en intérieur, ou de refoulement sur le côté pour faire glisser le portail, vous opterez pour le battant ou le coulissant. Si votre allée est en pente par contre, il vaut mieux un coulissant, ou prévoir le battant du côté de la pente, sinon, choisir un système de remontepente automatique qui adaptera le bas du portail à la pente.
  • La configuration de votre rue : si la rue est en pente, la partie basse du portail devra suivre l’inclinaison de la rue, ou vous devrez niveler votre terrain.
  • Le Plan Local d’Urbanisme : il vous indiquera les formes, les couleurs et les matériaux autorisés pour votre portail et délimitera les terrains.

Quels types de portail extérieurs sont proposés ?

Au-delà du choix entre portail battant ou portail coulissant, vous devez ensuite choisir si vous préférez un portail manuel ou motorisé. Ensuite, vous opterez pour le matériau voulu : portail acier, portail PVC, portail bois, portail fer forgé ou portail aluminium, en fonction du style que vous souhaitez adopter, de la couleur attendue et du budget alloué.

Entourez-vous de professionnels pour poser votre portail extérieur !

Outre la fabrication de votre portail, un certain nombre de travaux préalables seront nécessaires : pose de poteaux, création du seuil de portail et des systèmes d’accroche. Il est indispensable de passer par de bons professionnels pour obtenir un portail de jardin à la hauteur de vos attentes.

Pour vous aider dans vos démarches, contactez notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis qui saura vous conseiller selon votre terrain et votre maison.