Vous en avez marre d’avoir la vue sur votre vieux mur en parpaing, juste derrière votre piscine ? Cette grisaille vous déprime et gâche votre plaisir, mais vous n’arrivez pas à vous décider à l’habiller avec du bois, à le peindre ou à le faire recouvrir ? Et si la solution se trouvait dans la nature ? Recouvert de plantes, votre mur devient végétal et surtout très tendance ! De quoi vous offrir un panorama plus frais et plus agréable à regarder. Besoin de conseils et d’idées pour créer votre mur végétal extérieur ? C’est par ici, et c’est avec votre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis !

Un mur végétal en intérieur comme en extérieur

Le mur végétal existe aussi bien pour un usage intérieur qu’extérieur. Dans le premier cas, il est surtout décoratif et permet de donner un volume et un cachet unique à votre pièce. Dans le second cas, il permet de rafraîchir une façade, de donner une perspective de verdure plus éloignée que les limites de votre terrain et de vous immerger dans une nature plus généreuse. Il peut notamment être utilisé pour agrémenter le mur d’une loggia.

Aménager un mur végétal artificiel

Quand on parle de mur végétal, on imagine immédiatement des plantes à entretenir, voire à tailler. Ces contraintes peuvent repousser certains, alors que le mur végétal peut tout à fait être composé de plantes artificielles. Il suffit pour cela de choisir des panneaux de qualité, qui imitent l’apparence des plantes de manière très réaliste. Bien sûr, pour créer un tel mur végétal artificiel, il vous faudra opter pour des panneaux résistants aux intempéries et aux UV, afin d’être sûr qu’ils tiennent dans le temps.

Fixez solidement les panneaux à un mur existant, en les vissant par exemple, et le tour est joué !

Pour que la magie continue toujours d’opérer et que le trompe l'exil ne perde pas de son éclat, ne négligez pas le nettoyage régulier pour éliminer la poussière ou la saleté accumulée sur les plantes artificielles.

Créer un mur végétal naturel

Si le mur artificiel peut être une solution facile à mettre en place pour certains, pour d’autres, rien ne vaut la verdure naturelle ! Pour que votre mur soit rapidement et entièrement recouvert, choisissez des plantes grimpantes ou rampantes telles que la vigne vierge, le jasmin ou le lierre. Un support mural ou un treillis permettront de soutenir les plantes en croissance. Vous l’installerez sur un mur propre et protégé par une membrane imperméable. Pour accélérer la croissance de vos plantes murales, veillez à la luminosité du mur choisi, l’irrigation et n’hésitez pas à ajouter quelques nutriments dans la terre au pied du mur.

Idées d’aménagement de votre mur végétal extérieur

Choisissez toujours des plantes locales, adaptées au climat de votre région, à feuillage persistant pour que votre mur soit verdoyant toute l’année.

Mélangez différentes espèces pour donner du relief à la paroi.

Essayez les motifs pour rendre votre mur végétal original.

Les tarifs pour créer un mur végétal extérieur

Le budget dépendra du coût des plantes que vous aurez sélectionnées, des systèmes d’irrigation mis en place, du support mural et de son installation. Si vous voulez installer un système d’irrigation automatisé, pensez à vérifier que vous avez l’accès à l’eau et à l’électricité à proximité de votre mur.

Pour obtenir des devis et conseils pour aménager votre mur végétal extérieur, mieux vaut consulter des professionnels du jardinage ou des paysagistes. Votre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis pourra vous aiguiller sur les professionnels proches de chez vous et pourra vous offrir des conseils personnalisés en fonction de votre espace.