Doit-on dire « un » ou « une » oasis ? Les paris sont lancés… Même si nous sommes nombreux à penser qu’il s’agit d’un nom masculin, il n’en est rien, on dit bien « une » oasis. Mais peu importe ! Le plus important dans l’oasis, c’est surtout d’allier biodiversité, verdure et tendance dans votre jardin ! Véritable processus évolutif, votre oasis s'étendra et attirera une grande diversité de vie sauvage au fil du temps. Un bon moyen de vous poser pour observer la nature dans votre espace verdoyant. Suivez les conseils et les étapes de votre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis pour créer une oasis dans votre jardin !

1/ Planifiez et concevez votre oasis

Avant de vous lancer dans la conception d’un tel projet, la première étape pour créer une oasis dans votre jardin consiste à analyser votre terrain : son exposition au soleil, la proximité d’arbres, l’accès à l’eau… Ainsi, vous serez plus à même de déterminer l’emplacement idéal pour votre création. N’oubliez pas de dresser la liste des éléments dont vous aurez besoin : plantes indigènes, fleurs mellifères, arbres fruitiers, étang, etc.

2/ Préparez votre sol

Pour créer l’espace qui recevra votre oasis, observez votre sol et apportez-lui les amendements nécessaires pour le rendre fertile et équilibré. Bêchez-le et arrachez les mauvaises herbes, afin que la terre devienne meuble.

3/ Choisissez vos plantes

La sélection des plantes est un élément crucial dans la création de votre espace verdoyant : choisissez celles qui seront adaptées au climat de votre région et celles qui favorisent la biodiversité locale. Pensez aussi à sélectionner des plantes qui ne fleurissent pas toutes en même temps pour fournir en continu une source de nourriture aux insectes pollinisateurs.

4/ Créez des points d’eau

Pour attirer les oiseaux, les papillons ou les amphibiens, prévoyez un petit étang ou une mare, agrémenté de plantes aquatiques. Des abreuvoirs pourront également attirer les oiseaux et insectes.

5/ Aménagez l’espace

Pour donner plus de volume à votre oasis de jardin, placez astucieusement des plantes de différentes hauteurs : plantes grimpantes, arbustes, arbres… Ainsi, vous structurerez votre écrin de verdure et lui offrirez une esthétique agréable, aux allures naturelles. Pensez aussi à la biodiversité en offrant des habitats supplémentaires grâce à des nichoirs, des hôtels à insectes ou des pierres plates, qui seront de parfaites zones d’accueil pour les petits animaux qui viendront vous rendre visite.

6/ Entretenez votre oasis

Jusqu’à ce que vos plantes soient bien implantées, veillez à bien les arroser, puis adaptez l’irrigation en fonction de leurs besoins. Quant aux nuisibles, préférez des méthodes naturelles de lutte en encourageant les prédateurs naturels plutôt qu’en utilisant des produits chimiques.

7/ Quel tarif pour créer votre oasis ?

Évidemment, votre enveloppe budgétaire évoluera en fonction de la taille de votre espace, des plantes sélectionnées, des éléments et des matériaux utilisés. N’hésitez pas à récupérer des matériaux, ou à échanger des plantes avec des voisins jardiniers ! Un dernier conseil pour maîtriser votre budget entretien : optez pour des plantes indigènes qui ne nécessitent pas de traitement coûteux.

Si vous avez besoin de conseils de la part de paysagistes ou de maçons, faites appel à notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis, qui se fera un plaisir de vous accompagner dans la création d’aménagements de votre jardin, de votre allée ou de votre terrasse, et de vous présenter les meilleurs professionnels près de chez vous.