Au moment d’aménager votre salon en longueur, vous vous trouvez confronté à un casse-tête ? Les pièces non standards qui comportent des dimensions ou une configuration particulière nécessitent un aménagement spécifique. C’est notamment le cas du salon étroit et long. De multiples questions se bousculent donc dans votre esprit… Comment aménager un salon en longueur ? Comment peindre un salon en longueur ? La Maison Des Travaux d’Ancenis vous éclaire quant aux possibilités les plus adaptées à ce type d’environnement, qu’il s’agisse d’un salon en longueur classique ou d’un salon en longueur avec baie vitrée.

 

Tirez profit de votre petit salon en longueur

Le petit salon en longueur est souvent associé à des inconvénients : manque d’espace et/ou de luminosité, difficultés d’aménagement, frein à la créativité, restrictions en termes de choix de mobilier… Pourtant, en regardant les choses sous un autre angle, on se rend compte qu’un petit salon n’est pas forcément rédhibitoire… Il faut juste avoir les bons réflexes pour en tirer le meilleur parti possible !

 

Une place pour chaque chose dans un salon en longueur

Avant de commencer à réfléchir à l’emplacement des meubles, il faut observer la pièce. La partie la plus large doit être conservée pour positionner le canapé et créer un coin salon confortable. Le meuble télé va prendre place face au canapé et, dans l’idéal, non loin de la table de la salle. Cela permettra de pouvoir en profiter de deux d’endroits différents. Pour ce faire, n’hésitez pas à installer votre meuble télé sur un petit pan de mur qui ne pourrait pas servir à accueillir un meuble plus volumineux. Dans le cas d’un aménagement de salon en longueur, il faut effectivement s’assurer d’exploiter chaque recoin !

 

Aménager un salon cuisine en longueur

Si vous souhaitez aménager un salon cuisine en longueur, pensez à positionner votre table de salle à manger à proximité de la cuisine afin de favoriser au maximum l’aspect fonctionnel des choses. L’idéal est également qu’elle se situe à proximité d’une source de lumière naturelle telle qu’une baie vitrée.

Si vous envisagez d’aménager un salon en longueur avec cheminée ou poêle à bois ou granulés, tenez compte de l’espace qu’occupera votre mode de chauffage.

 

Quel revêtement de sol et de mur pour un salon en longueur ?

Vous souhaitez agrandir l’espace ? Évitez les motifs au sol ! Orientez-vous davantage vers un revêtement de sol comme le parquet. Ses longues lames fixées dans le sens de la longueur de la pièce permettent d’ouvrir l’espace. Concernant les murs, le choix d’une peinture claire est à privilégier sur les murs longs. Les murs courts, eux, peuvent bien volontiers recevoir une teinte plus dynamique.

 

Aménagement de salon en longueur : appelez le courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis !

Si vous manquez d’idées pour votre rénovation de salon, n’hésitez pas à vous appuyer sur notre courtier La Maison Des Travaux d’Ancenis ! Il sera force de propositions pour vous suggérer des solutions favorisant l’optimisation de l’espace.