Le salon est la pièce de vie par excellence ; à la fois le reflet du cocon que l’on se crée dans la maison, le lieu où l’on invite à prendre l’apéritif, le refuge pour bouquiner ou regarder sa série préférée, la pièce où l’on discute de tout et de rien… Son agencement est donc essentiel pour se sentir bien ! Le vôtre est tout en long et vous ne savez pas comment profiter un maximum de la place qu’il vous offre ? Suivez le guide de la Maison des Travaux d’Ancenis qui vous donne quelques conseils pour aménager votre salon

Poussez les murs avec la couleur et la matière appropriées !

Pour éviter l’effet couloir d’un salon rectangulaire, essayez d’élargir la pièce du sol au plafond… Optez pour des couleurs claires au plafond, qui illuminent l’espace, choisissez un parquet aux lattes positionnées dans le sens de la largeur ou à bâtons rompus, et osez peindre dans une autre couleur une partie des murs pour rompre la monotonie des longues parois latérales.

Agencez votre salon rectangulaire par espace de vie…

Un grand salon rectangulaire est parfois un vrai casse-tête à agencer… Et si vous en profitiez pour créer des espaces de vie différents ? Le salon peut ainsi être ouvert sur une salle à manger, un espace bureau, une salle détente ou un coin lecture. Il suffit pour cela de bien délimiter les zones avec un canapé d’angle ou des meubles bas qui feront la jonction douce entre les fonctions de la pièce, sans gêner la circulation. Un joli papier peint peut également être utilisé pour casser la longueur et matérialiser un nouvel espace de vie.

Choisissez bien vos meubles !

Le choix et la disposition des meubles sont primordiaux pour bien agencer votre salon rectangulaire. Voici quelques idées à retenir : épousez la forme du salon en plaçant une longue table ou un long canapé, tout en multipliant les assises compactes pour ne pas gêner la circulation, ce qui aura également pour effet de casser la rigueur du salon en longueur. Préférez des lignes basses, des buffets en enfilade et n’hésitez pas à investir dans des meubles de grandes dimensions pour garder la proportionnalité avec la longueur de votre salon. Pour agencer différemment, vous pouvez aussi prendre le contre-pied de cette forme rectangulaire en plaçant deux canapés en vis-à-vis dans la largeur de la pièce.

Adaptez la décoration…

Si votre pièce est peu large, ne la surchargez pas de gros objets, préférez un style plus épuré ou parsemé de miroirs qui donneront l’illusion d’une plus grande largeur et réfléchiront la lumière. Installez un tapis rectangulaire qui longera la pièce, habillez les plus longs murs de grandes œuvres d’art ou de dizaines de cadres pour un rendu saisissant jusqu’au plafond !

 

Si vous souhaitez refaire votre salon rectangle, l’aménager différemment ou le rénover, laissez-vous guider par notre courtier de la Maison des Travaux d’Ancenis dans toutes les étapes de rénovation, depuis les idées d’agencement, jusqu'aux tarifs et à la présentation des bons décorateurs ou artisans qui pourront vous aider.