Pièce à vivre par excellence à la maison, le salon doit être soigné dans son agencement comme dans sa décoration. Nous allons passer en revue quelques astuces déco salon qui vont permettre de le sublimer tout en optimisant son côté pratique. Trois grandes règles vous permettront de savoir comment agencer son salon.

Choisir son canapé avec soin

Le canapé représente souvent la plus grosse pièce du salon. Il doit donc être positionné de manière stratégique pour ne pas encombrer l’espace et faire perdre de précieux mètres carrés. Le tout premier conseil à retenir est de ne jamais placer son canapé dos à la porte d’accès du salon. Cette configuration couperait l’espace, le privant ainsi de toute perspective. L’espace d’accueil du salon doit au contraire rester ouvert pour inviter les personnes à y pénétrer. La taille et la forme du canapé sont également fondamentales pour créer un espace harmonieux. Si l’on souhaite aménager un petit salon, on va s’orienter vers un canapé de petite taille. On réservera les grands canapés, les face-à-face ou les canapés XXL aux salons plus spacieux. Par ailleurs, on placera le canapé en fonction de la lumière et de manière à ce qu’il donne sur ce que l’on souhaite mettre en valeur dans la pièce (télévision, cheminée, vue sur l’extérieur, bibliothèque…). Vous l’aurez compris, le canapé joue un rôle fondamental dans l’aménagement d’un salon ! Commencez donc par lui trouver sa place afin de pouvoir disposer les autres éléments autour.

Tenir compte de la configuration du salon

La suite de l’aménagement du salon se pense selon le mode de vie de chacun mais aussi selon le format de la pièce. On ne va pas aménager un salon carré de la même manière qu’on viendrait aménager un salon étroit. Agencer un petit salon demande encore plus de rigueur du fait du volume restreint dont on dispose. Il est donc primordial de bien observer les dimensions totales de la pièce mais également la longueur de chaque mur pour savoir ce qui sera possible ou non, même si l’on vient aménager un salon rectangulaire.

Outre cet aspect matériel, on va s’intéresser à notre manière de vivre. Le salon doit-il être capacité de recevoir beaucoup de personnes à la fois ? S’agit-il davantage d’un lieu de passage ou d’un espace de rassemblement ? Faut-il prévoir un espace bureau ? Quelles activités prédominent à cet endroit de la maison et à quelle fréquence ? La maison compte-t-elle des enfants en bas âge ? Ces différents éléments vous permettront de définir le nombre d’assises nécessaires et de savoir si vous devez laisser peu ou beaucoup d’espace pour la circulation. S’il s’agit d’aménager un salon en longueur, on privilégiera la présence de tabourets, de fauteuils ou de poufs face au canapé pour laisser suffisamment de place pour les déplacements.

Soigner l’éclairage et la décoration du salon

Qu’on y lise, qu’on y regarde la télévision, qu’on y prenne l’apéritif ou qu’on y joue, il est important de profiter d’une lumière adaptée dans le salon. Éclairage naturel, artificiel, direct, indirect et couleurs murales doivent donc être associés avec soin pour aboutir à un résultat optimal. Pensez aussi à opter pour un revêtement de sol esthétique et facile à entretenir. Enfin, ne négligez pas la décoration du salon qui joue un rôle prépondérant dans l’ambiance de la pièce. N’hésitez pas à vous rapprocher de La Maison Des Travaux d’Ancenis pour étudier votre projet de rénovation de salon dans sa globalité.