Taches de moisissures, odeurs d’humidité, serviettes qui ne sèchent pas, peintures qui s’écaillent… Et si votre salle de bains manquait tout simplement de ventilation ? Vous n’avez pas d’ouverture dans cette pièce ? Ce n’est pas une fatalité, il existe d’autres solutions pour l’aérer. Vous ouvrez la fenêtre tous les jours pendant 15 minutes qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige ? C’est très bien, mais ce n’est pas suffisant ! La salle de bains est la pièce qui nécessite le plus de ventilation pour rester saine dans la maison… Découvrez les différents systèmes de ventilation, les normes de ventilation, et les conseils de notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis pour ventiler votre salle de bains !

Pourquoi ventiler ma salle de bains ?

Si la première réponse « éviter les moisissures, la condensation et l’humidité » paraît évidente, les autres implications d’une mauvaise ventilation de votre salle de bains sont moins connues. Avez-vous remarqué qu’une pièce mal ventilée accroît la sensation de froid ou de chaud ? Que les matériaux et les meubles y vieillissent prématurément ? Que les effets sur la santé sont visibles chez les plus fragiles (allergies, asthme, toux…) ? L’air de notre maison est jusqu’à cinq fois plus pollué que l’air extérieur, commençons donc déjà dans la pièce la plus sujette à l’insalubrité pour installer une bonne ventilation !

Quel type de ventilation choisir dans ma salle de bains ?

Il existe différents moyens de ventiler une pièce :

  • Le plus simple est la ventilation autonome ou naturelle qui se réalise par les jours sous les portes, les ouvertures et de simples grilles d’aération qui effectuent un tirage thermique entre l'intérieur et l’extérieur de votre pièce.
  • L’aérateur de salle de bains est ensuite un extracteur d’air que l’on fixe au plafond ou au mur et qui permet d’aérer et de renouveler l’air. Il existe des extraplats, des permanents, des grilles métalliques avec interrupteur pour relier le fonctionnement à la présence humaine dans la pièce.
  • La VMC : ventilation mécanique contrôlée. On y retrouve les systèmes de simple flux autoréglable (qui comprennent les entrées d’air réglables, une bouche d’aération, un moteur et un ventilateur) et les VMC hygroréglables qui régulent l’air en fonction du taux d’humidité mesuré dans la pièce.

Pour les projets de rénovation, on privilégiera surtout les VMC simples flux hygroréglables, contrairement aux projets de construction neuve où la RT 2012 encourage l’installation de VMC double flux comme nouvelle norme de ventilation.

Les autres solutions pour bien entretenir sa salle de bains

Outre la VMC de salle de bains, pensez aussi aux autres astuces, notamment si votre pièce est borgne, sans fenêtre. Ainsi, vous pouvez placer un déshumidificateur (chimique ou électrique), utilisez des peintures spéciales contre l’humidité et les moisissures ou à défaut, acryliques, optez pour du carrelage et des matériaux hydrofuges.

Afin de bien calibrer votre achat de VMC à vos besoins, rapprochez-vous de votre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis qui vous conseillera dans votre projet de rénovation et affinera les tarifs de ventilation avec vous. Dans certains cas, il pourra vous orienter vers des artisans certifiés RGE qui vous permettront d’accéder à des aides à la rénovation énergétique pour l’installation de VMC double flux.