Envisagez-vous une salle de bain où vous pouvez vous déplacer sans craindre le froid du carrelage ? Les planchers chauffants pour salle de bain, associés à un système de ventilation approprié, pourraient bien être la solution idéale pour instaurer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans votre espace.

Dans cet article, nous vous donnerons des conseils sur les planchers chauffants et nous énumérerons quelques avantages de ce système de chauffage au sol au sein d’une salle de bain.

 

Un choix pratique et économique

Installer un plancher chauffant dans votre salle de bain n'est pas seulement une question de confort.

En effet, ces systèmes de chauffage offrent la possibilité de pouvoir piloter la température comme on le souhaite, ce qui permet à la fois de pouvoir faire des économies d’énergie, mais aussi de pouvoir réaliser des économies sur votre facture de chauffage.

De plus, grâce à leur efficacité, les planchers chauffants réduisent les temps de chauffe, vous offrant une chaleur instantanée dès que vous entrez dans votre salle de bain.

 

Une grande adaptabilité

Que vous préfériez le carrelage, le parquet, le stratifié ou même le béton ciré, un large choix s’offre à vous quant au revêtement de sol qui viendrait accompagner votre plancher chauffant.

Le carrelage et la pierre : les professionnels s’accordent tous à ce sujet, le carrelage et la pierre naturelle sont les meilleurs choix pour les planchers chauffants. Leur résistance, leur conductivité thermique élevée et leur facilité de réparation en font des options idéales. Veillez simplement à opter pour des matériaux de faible épaisseur pour une meilleure efficacité thermique.

Les sols souples PVC ou linoléum : une autre possibilité pour les planchers chauffants est l'utilisation de revêtements souples tels que le PVC ou le linoléum. Ces matériaux, tout comme le carrelage et la pierre, ils permettent une bonne diffusion de la chaleur et résistent bien aux variations de température. De plus, ils sont plus économiques.

 

Chauffer une salle de bain par le sol : deux procédés différents

Le plancher chauffant électrique :

Une trame électrique est installée sur la dalle, puis recouverte d'une chape béton et enfin d'un revêtement de sol comme le carrelage, le PVC ou la pierre. Assurez-vous que le parquet choisi soit compatible avec le chauffage par le sol.

Pour une rénovation de salle de bain, la trame électrique sous carrelage est idéale. D'une épaisseur de seulement 6 mm, elle s'installe facilement sur le sol existant, qu'il soit en dalle béton, parquet ou ancien carrelage. Le câble électrique se pose de manière linéaire pour couvrir toute la surface à chauffer.

Le carrelage est ensuite collé directement sur le dispositif, contrôlé par un régulateur de température numérique. Prévoyez un budget d'environ 150 €/m2 (hors carrelage et main d'œuvre) pour cette installation.

Le plancher chauffant hydraulique :

Cette solution requiert des travaux conséquents et est seulement envisageable dans les habitations équipées d'un système de chauffage central.

Elle consiste en des tuyaux en polyéthylène installés sur un isolant en polystyrène, posés sur la dalle en béton de la maison puis recouverts d'une chape en béton.

Le fonctionnement du plancher chauffant hydraulique est simple : de l'eau à basse température (40 °C) circule à travers les tuyaux dans la chape de béton, qui emmagasine la chaleur pour la diffuser ensuite par rayonnement. Ainsi, la température du sol et de l'air intérieur ne dépasse jamais les 28 °C.

 

Pour tous vos projets de rénovation de salle de bain, n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Ancenis.