De plus en plus de propriétaires cherchent des options alternatives aux revêtements de sol classiques. Ils veulent anoblir leur intérieur en recourant à des matériaux plus naturels. Comment rénover son sol de manière authentique ? Coco, sisal ou jonc de mer ?

 

Pourquoi opter pour un revêtement de sol naturel ?

Le revêtement de sol en fibre naturelle présente une multitude d’avantages dont il serait dommage de se passer ! Pour commencer, il est naturel. Point de composant chimique dans la composition, donc. Issu de plantes, il ne présente pas de contre-indication pour la santé, contrairement à d’autres revêtements comportant des matériaux peu recommandables ou issus de processus impactant l’environnement. L’avantage du sol en fibre naturelle est donc d’être sain et écologique. Son aspect esthétique n’est pas en reste ! En effet, l’intégration d’un sol naturel à la maison rime avec cachet, tendance et élégance.

 

Les différentes familles de revêtements en fibre naturelle

Les sols en fibre naturelle se déclinent en 3 grandes catégories :

  • Le jonc de mer ;
  • Le sisal ;
  • La fibre de coco.

Le sol jonc de mer est conçu à partir d’une plante aquatique appartenant à la famille des graminées. Afin d’être utilisée en guise de revêtement de sol, elle subit un traitement précis qui se décline en différentes étapes. Après avoir été récoltée, elle est séchée, filée et tissée. Sa spécificité tient dans sa couleur beige qui se décline dans différentes nuances. Ce revêtement de sol se pose et s’entretient facilement (pose libre ou collée). Résistant, il se conserve longtemps. Dans les autres espaces de la maison, on souligne ses vertus isolantes, notamment au plan thermique. Il faut savoir qu’il est particulièrement à l’aise dans les pièces d’eau. La particularité de ce revêtement de sol est effectivement d’avoir besoin d’être humidifié régulièrement pour conserver sa souplesse et sa brillance. Prévoyez donc un rafraîchissement mensuel pour conserver longtemps sa belle apparence ! A contrario, attention aux pièces baignées de lumière qui peuvent entraîner chez lui un noircissement et un ternissement prématuré… Finissons en précisant que la présence d’une bonne ventilation est indispensable pour lui éviter de moisir.

 

Le sol fibre de coco

Fabriqué à partir de l’écorce et des fibres de la noix de coco, le sol en fibre de coco est apprécié pour plusieurs raisons. Antibactérien, il est robuste, résistant aux tâches, ne moisit pas, ne retient pas la poussière et prend différents aspects niveau coloris. À noter que son nettoyage doit impérativement être réalisé avec un produit sec spécifique car il ne supporte pas l’eau (inconvénients sol fibre naturelle).

 

Le sol sisal

Le sisal provient de l’agave, un cactus subtropical. On le tresse avant de le coller sur une sous-couche. Des revêtements de sol en sisal de différentes densités sont disponibles à la vente. Davantage blanc-crème ou beige, ils apportent un résultat chaleureux aux pièces et peuvent également être teintés. Doux au toucher, ils se veulent aussi plus fragiles. De ce fait, ils ne doivent pas être installés dans les pièces humides.

 

La Maison Des Travaux d’Ancenis réalise votre projet de rénovation de sol

Vous souhaitez rénover un sol et cherchez le modèle de sol en fibre végétale idéal ? Qu’il s’agisse de poser un sol en sisal, de poser un sol en fibre de coco ou de poser du jonc de mer, nos artisans partenaires qualifiés déploieront leurs compétences pour refaire votre sol avec des finitions irréprochables !