Le début de l'année 2024 marque une nouvelle étape dans le domaine de la rénovation énergétique avec des modifications importantes dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’. Dans cet article, nous passerons en revue les nouvelles règlementations pour l’année 2024 ainsi que les différents moyens pour accéder à MaPrimeRénov’.

 

Le DPE et l’audit : Deux éléments indispensables

Dans le cadre de la transition énergétique des logements, il est désormais impératif d'obtenir un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) pour être éligible à MaPrimeRénov’. Valable pendant 10 ans, le DPE offre une évaluation de la performance énergétique de l’habitation. Les logements classés A représentent une faible consommation énergétique tandis que les logements classés G sont plus énergivores.

Pour obtenir un examen plus poussé, il est recommandé d'opter pour un audit énergétique, une analyse approfondie des sources de déperdition d'énergie. Ce dernier est valide pendant 5 ans et devient obligatoire lors de la vente d'un logement classé F ou G. Il est nécessaire pour bénéficier de MaPrimeRénov’ de posséder soit un DPE, soit un audit énergétique, attestant de l'efficacité énergétique de votre logement.

 

Le parcours "Décarbonation"

Depuis le début de l'année 2024, MaPrimeRénov’ propose deux parcours : Rénovation d’ampleur et Décarbonation.

Le parcours Décarbonation cible les ménages qui aspirent à remplacer exclusivement leur système de chauffage par une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau, une chaudière biomasse, un poêle à bois/granulés, ou encore un système solaire combiné, sans entreprendre une rénovation complète de leur habitation. Les montants MaPrimeRénov’ sont préétablis en fonction de vos revenus, conformément aux critères d'éligibilité.

Si vous avez pour seul projet l'isolation de votre maison, cela ne suffira plus pour bénéficier de MaPrimeRénov’. Désormais, il faut également opter pour un chauffage qualifié de « décarboné ». Cependant, vous conservez la possibilité de recevoir la prime des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) quel que soit le type de travaux que vous envisagez. Ainsi, il devient très important de considérer les critères d'éligibilité et les travaux admissibles de MaPrimeRénov’ pour garantir l'accès à cette aide financière.

 

Le parcours "Rénovation d’ampleur"

À partir du 1ᵉʳ juillet 2024, une rénovation est considérée comme d’ampleur lorsque les travaux engagés impliquent le remplacement de l'équipement de chauffage et au moins deux aspects liés à l'isolation. L'objectif de cette rénovation d’envergure est d'obtenir un gain minimal de 2 classes pour le logement. Plus le gain de classe est important, plus le montant MaPrimeRénov’ alloué sera élevé. Dans tous les cas, MaPrimeRénov’ représente un pourcentage du coût des travaux entrepris, avec une prise en charge pouvant atteindre jusqu'à 90 % du montant total des travaux !

Si vous envisagez une rénovation d’ampleur, vous ne pourrez plus cumuler MaPrimeRénov’ avec la CEE. Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vous devrez déposer une demande d’aide spécifique auprès d’un Accompagnateur Rénov’ pour la gestion complète de vos démarches et le suivi de votre chantier.