Votre plafond est à refaire ? Les taches d’humidité ont imprégné le plâtre, les fissures crevassent votre ciel blanc… Ou bien, vous en avez tout simplement assez de cette chappe triste, sans relief ni caractère qui enferme votre pièce de vie. Et si vous pensiez au faux plafond ? En plus d’être un isolant phonique et thermique, il saura rendre votre maison plus contemporaine et plus intime. Voici les conseils de notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis pour agencer le nouveau plafond de votre salon !

Si certains hôtels ou restaurants sont dotés de plafonds à la française qui laissent les poutres apparentes ou de plafonds à caisson qui jouent sur les volumes et les compartiments en creux, pour les particuliers, il existe principalement deux types de faux plafonds.

1/ Le faux plafond tendu : rapide et esthétique !

Il s’agit d’un revêtement textile fixé aux murs de votre pièce, grâce à des lisses en aluminium ou en PVC. La toile est tendue à froid (elle est alors en polyester) ou à chaud (en PVC) sur le plafond.

  • Avantages : sa durabilité et son faible entretien. Elle est idéale pour des pièces de taille moyenne et rapide à poser par des artisans professionnels. Ce modèle de faux plafond multiplie les choix de couleurs et d’effets (miroir, laqué, à motifs, mat ou satiné) pour un rendu esthétique très personnalisé et design.
  • Inconvénients : il ne peut être posé que sur un plafond original sain (attention à l’humidité !) et est plus cher, du fait de sa technicité.

2/ Le faux plafond suspendu : isolant et pratique !

Ce faux plafond simple est composé de plaques de plâtres ou placoplatres, tenues par des rails vissés au plafond originel.

  • Avantages : il permet de cacher facilement les plafonds abîmés ou fissurés et isole très bien phoniquement. Particulièrement apprécié en rénovation, il permet de laisser un espace vide pour les câbles, canalisations et éventuels isolants thermiques. Il est également moins cher que le plafond tendu.
  • Inconvénients : si vous souhaitez plus de caractère, il faut prévoir des finitions pour l’habiller (peinture ou autre matériau).

Les astuces déco pour habiller votre faux plafond

Outre la peinture de votre faux plafond suspendu, vous pouvez imaginer l’habiller de lambris pour un rendu chaleureux, de lames PVC aux différents coloris ou aux imitations de bois, ou de métal pour un effet industriel de loft. Pensez aussi à l'intégration de spots qui rendra votre faux plafond de salon lumineux pour un effet des plus tendance. Et si vous admirez les ouvrages moulés des appartements haussmanniens du XIXe siècle, optez pour le staff, ce mélange de plâtre et de fibres végétales, qui permet aujourd’hui de créer des motifs décoratifs des plus minutieux, avec moulures, corniches, rosaces et autres ornements.

 

Le choix et l’agencement d’un faux plafond sont techniques et nécessitent les conseils d’un professionnel pour vous orienter. Pour en savoir plus sur les tarifs et les modèles les plus adaptés à votre pièce, et pour tous vos travaux de rénovation en général, contactez votre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis.