Auparavant réservée à la salle de bain, l’utilisation du tadelakt s’est démocratisée pour être employée aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison. En quoi consiste ce revêtement mural qui fait fureur dans nos intérieurs lorsqu'on envisage une rénovation de maison ?

 

Le tadelakt, un revêtement mural unique

Le tadelakt est un enduit mural réalisé à base de chaux. Originaire du Maroc, il est intéressant à de multiples égards. Il présente l’avantage majeur d’être totalement imperméable. Sa spécificité est d’être brillant par endroits et d’accrocher la lumière. Il offre également un bon confort thermique du fait de sa capacité à réguler aussi bien la chaleur que l’humidité. Fongicide, il est également capable de limiter le développement des moisissures et des champignons. Ces différentes caractéristiques expliquent pourquoi il est traditionnellement employé dans les hammams, les fontaines, les bassins, à l’intérieur des habitations et même dehors. Sa résistance optimale à la vapeur en fait un allié des pièces d’eau telles que la salle de bain.

Un autre point fort du tadelakt est de pouvoir être teinté à sa guise à l’aide de pigments. Il suffit tout simplement d’adapter la dose de pigments en fonction de la nuance souhaitée. Quelle que soit la couleur choisie, il donne à la pièce une ambiance méditerranéenne chaleureuse.

Antibactérien grâce aux vertus fongicides et bactéricides de la chaux, ce revêtement mural est donc à la fois esthétique et hygiénique.

La durabilité est le dernier avantage de ce revêtement mural. La durée de vie de cet enduit est exceptionnelle, ce qui assure une pérennité de l’ouvrage dans le temps.

 

Où appliquer le tadelakt ?

Vous l’aurez compris, la particularité de la salle de bain prédispose à l’utilisation du tadelakt. Il peut être employé pour réaliser une vasque ou une baignoire, habiller les murs de la douche et même être appliqué au plafond ! Ceci étant, l'intégralité des pièces de la maison peut être rénovée avec cet enduit.

 

Comment s’applique le tadelakt ?

L’application de deux couches est nécessaire avec le tadelakt. La seconde couche doit être appliquée le lendemain. On l'applique à la taloche en faisant un arc de cercle. On vient ensuite lisser le grain à l’aide d’un galet pour le rendre brillant. Un traitement au savon noir finalise sa pose pour la réalisation des finitions. Il est également possible de vernir ou de cirer le mur. Une cire satinée ou argentée (voile métallisé) peut être employée.

Avant l'application, il faut nettoyer le mur afin de partir d’un support propre et sain. On doit prévoir le rebouchage des éventuels trous et fissures pour offrir une surface parfaitement plane. Il est nécessaire d’appliquer une sous-couche de fixateur d’enduit pour obtenir une adhérence optimale. Avant la première application, on va humidifier le mur.

Le côté artisanal de l’application du tadelakt permet d’obtenir un enduit unique et personnalisé. Il est cependant nécessaire de connaître les particularités de ce produit et de posséder des connaissances techniques pour l’appliquer correctement. La Maison Des Travaux d’Ancenis peut vous mettre en relation avec un artisan spécialisé en la matière. Cela vous permettra de réussir à coup sûr vos travaux de rénovation murale !