Comme beaucoup de Français, vous souhaitez changer la déco d’une de vos pièces et vous lancer dans la peinture murale vous-même ? Ce projet peut réduire vos dépenses et les délais. Mais qui dit peinture, dit préparation, voire rénovation de votre mur… Avez-vous le bon matériel et surtout connaissez-vous toutes les étapes pour bien préparer votre mur avant de le repeindre ? Avant d’ouvrir votre pot de peinture, suivez les conseils de notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis.

1/ Dotez-vous des bons outils.

Avant de commencer, faites l’inventaire du matériel indispensable pour cette rénovation de mur : bâches de protection, scotch de masquage, cutter, spatule, escabeau, lessive, liquide vaisselle, éponge, enduit de rebouchage, papier de verre ou cale à poncer ou ponceuse girafe.

2/ Faites place nette !

Videz votre pièce ou poussez vos meubles au centre et protégez-les, ainsi que le sol, d’une bâche. Masquez la jointure du plafond et des murs, et les encadrements de porte et fenêtre, avec un scotch dédié. Coupez le courant puis ôtez les boîtiers des prises électriques et des interrupteurs. Pour des finitions impeccables, démontez les radiateurs.

3/ Enlevez le précédent revêtement.

  • Si votre mur a déjà été peint : grattez la peinture qui s’écaille à l’aide d’une large spatule.
  • Si votre mur est tapissé : aidez le papier peint à se décoller en imbibant le mur (avec un vaporisateur ou une éponge) d’un mélange d’eau chaude et de lessive. Vous pouvez aussi louer une décolleuse à vapeur. Dans tous les cas, pensez ensuite à bien enlever les résidus de papier et de colle de vos murs.

4/ Récupérez une surface plane et lisse.

  • En posant une toile de verre ou fibre de verre

Comme un papier peint, la toile de verre se colle à votre mur. Elle est pratique car elle masque les défauts du plâtre et couvre les fissures. Elle a l'avantage d’être résistante, étanche, imputrescible et parfois même isolante. Une fois la toile posée, vous pouvez peindre votre mur.

  • Ou en rénovant votre mur abîmé

Commencez par reboucher les trous ou les fissures de votre mur en plâtre avec un enduit de rebouchage, à l’aide d’une spatule. Puis poncez pour lisser les surfaces. Préférez d’abord un papier de verre à gros grains abrasifs pour terminer de plus en plus finement. N’oubliez pas de bien nettoyer votre mur en le lessivant avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle, appliqués avec une éponge, puis laissez sécher la surface.

5/ Appliquez une sous-couche de peinture

Pour que votre peinture murale adhère mieux à son support et pour vous garantir un résultat satisfaisant dans le temps, ne négligez pas l’étape de la sous-couche. Commencez par dégager les angles et les contours, puis appliquez-la au rouleau.

Votre mur est à présent prêt pour recevoir sa couleur officielle ! Et si vous vous attaquiez au sol à présent ?

Si vous préférez passer par un professionnel, n’hésitez pas à faire appel à votre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis pour tous vos projets de rénovation de peinture, qui vous donnera ses astuces sur les enduits muraux et des échelles de prix en fonction de votre surface.