Un grand dressing pour ranger toutes vos affaires ? Il n’y a pas que Madame qui en rêve ! Si toutefois c’était néanmoins encore le cas, Monsieur devrait savoir que c’est aussi un excellent moyen de valoriser une maison et un argument de vente de taille ! De quoi épurer une chambre trop encombrée par de grandes armoires et commodes… Alors, comment dédier une pièce à cette fonction en y aménageant un dressing sur mesure ? Tendances dressing, idées déco, astuces pour réaliser le plan de votre dressing, matériaux à privilégier, tarifs d’un dressing sur mesure… Voici tous les conseils de votre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis pour imaginer votre future pièce de rangement !

Quel espace dédier à votre dressing ?

Contrairement aux idées reçues, le dressing ne nécessite pas forcément de grands espaces ; il s’adapte à vos contraintes et peut se cantonner à un hall d’entrée, une partie de couloir, une surface sous un escalier, ou des combles non exploités. Dans une petite pièce, un dressing linéaire pourra être créé, voire sur deux murs en face-à-face. Si la pièce est plus longue que large, un dressing en L est imaginable. La forme U reste le sur-mesure idéal à placer dans une pièce plus grande, ou dans une chambre parentale.

Faites le plan de votre dressing et aménagez son intérieur !

La taille de votre dressing va dépendre de la taille de la pièce, ses contraintes au sol et au plafond, mais aussi du nombre de personnes concernées par ce dressing, de leur sexe, des affaires qui y seront rangées. Sachez que pour un adulte, on estime qu’1,50 m à 2 m linéaires sont suffisants sur 2,50 m de hauteur (ce qui permet de maximiser l’espace de rangement jusqu’au plafond). Pour une penderie, prévoyez 60 cm de profondeur pour laisser suffisamment de place aux cintres et vêtements accrochés, et une hauteur variant entre 1 m (pour les chemises), à 1,20 m pour les robes et jupes, jusqu’à 1,70 m pour les manteaux. Les étagères feront en général 30 à 40 cm de profondeur et de hauteur pour préserver la stabilité des piles de vêtements pliés.

Pourquoi choisir un dressing sur mesure ?

D’abord pour adapter votre meuble à l’espace donné et à vos besoins : les dimensions seront ajustées, le style sera le vôtre, les fonctionnalités dépendront des affaires que vous souhaitez ranger : penderie haute ou basse, nombre d’étagères, de tiroirs, forme du dressing, éclairage, chauffage, miroir, accessoires de rangements spécifiques.

Quels matériaux choisir pour un dressing ?

Le bois massif est le plus cossu, mais aussi le plus cher et tend à laisser place au mélaminé, plus résistant, sans entretien et bien meilleur marché, qui s’adapte à différents coloris et styles. Le verre laqué est également possible, ainsi que le métal qui allie légèreté et élégance.

Un dressing sur mesure à quel prix ?

Les tarifs du dressing sur mesure sont très variables en fonction de votre projet : de 1 200 à 2 500 €/mètre linéaire, auxquels il faut ajouter les frais d’éclairage, les portes, les accessoires et bien sûr le montage. Ce dernier doit être réalisé par des professionnels pour que le meuble sur mesure soit parfaitement ajusté.

Parlez de votre projet à votre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis pour transformer votre pièce en dressing sur mesure et pour être accompagné par les meilleurs artisans locaux !