Qui n’a jamais rêvé de posséder sa propre longère, entièrement rénovée pour mêler tradition et modernité, au cœur d’un paysage bucolique et d’une nature luxuriante ? Vous êtes sur le point de réaliser ce rêve ? Félicitations ! La destination sera merveilleuse, alors assurez-vous que vous ne vous perdrez pas en chemin… Avec de bons conseils pour réhabiliter votre longère, vous allez faire de votre ancien corps de ferme au charme fou, une confortable maison à vivre avec toute la modernité nécessaire. Suivez votre guide de La Maison Des Travaux d’Ancenis !

Les particularités de la rénovation de longère

Si toute rénovation de maison engendre des étapes plus ou moins communes, la longère est plus spécifique et nécessite souvent des travaux différents, notamment sur trois plans :

1/ la charpente : elle fait partie des critères coups de cœur qui vous ont séduit avec ses poutres pittoresques hors du temps, alors prenez-en soin et sachez la rénover pour la consolider. De même la toiture peut nécessiter une rénovation spéciale.

2/ la luminosité : bien souvent, les longères possèdent peu d’ouvertures (pas du tout en façade nord en général). Il vous faudra imaginer des ouvertures dans des murs porteurs et l’installation de nouvelles menuiseries plus larges.

3/ l’isolation : bien que les murs d’une longère soient souvent épais, les normes d’isolation ont bien changé depuis les dernières décennies, il sera donc nécessaire de vérifier l’isolation thermique de votre longère.

Le budget rénovation de votre longère

Le coût des travaux pour rénover une longère dépend évidemment des postes à privilégier : toiture, façade, ouverture, isolation, chauffage, électricité, revêtement de sol, sans oublier la rénovation intérieure et la décoration. En fonction des matériaux utilisés et de la main d'œuvre à prévoir, le budget oscillera sensiblement, sans oublier de compter les imprévus et l’ameublement final !

Se faire aider pour penser l'aménagement de la longère au mieux

Pensez à vous faire accompagne par un architecte d’intérieur ou un designer pour mieux appréhender les espaces. Vous pourrez ainsi utiliser la grange pour la transformer en atelier ou en loft pour les invités, ou vous pourrez ouvrir certaines pièces en enfilade pour créer des espaces de vie plus grands.

Réhabiliter la longère en respectant son authenticité

Côté déco, les tendances de rénovation intérieure sont assez unanimes pour aménager une longère : savoir préserver son charme traditionnel tout en apportant une touche de modernité. Ainsi, n’hésitez pas à conserver les poutres et les pierres apparentes ou les colombages, en les mettant en valeur grâce à des teintes neutres, des tissus ou des textures naturelles. Le cachet sera renforcé par des éléments de décoration rustiques, vintages ou très modernes parsemés çà et là. Rien de vaut le mélange de styles pour donner du caractère à votre longère ! Concernant les matériaux, restez dans le bois, la pierre ou la brique pour préserver l’authenticité et rester dans les tendances…

La rénovation d’une longère est un projet passionnant mais exigeant, faites-vous accompagner pour mener à bien ce projet sans vous décourager, en prenant les étapes dans le bon ordre. Notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis saura vous conseiller depuis le tout début de votre projet jusqu’à la présentation des bons artisans qui mettront en valeur votre bien de caractère.