Vous ne vous sentez pas chez vous à cause de bruits extérieurs, vous ne réussissez pas à vous concentrer en télétravail à cause des cris des enfants dans la chambre d’à côté ou du train qui passe à heures régulières ? Ne laissez pas le bruit vous gâcher la vie, ce n’est pas une fatalité… Découvrez les principes de l’isolation phonique avec notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis qui vous explique tout…

La pollution sonore : ressenti subjectif ou mesures objectives ?

Nous sommes plus ou moins sensibles aux bruits extérieurs et parvenons plus ou moins bien à vivre avec. Cependant, une classification objective les catégorise soit dans les bruits aériens (qui se déplacent avec l’air) comme les bruits dits de « route » (voiture, train, avion) ou les bruits dits « roses » (voix, radio…), soit dans les bruits solidiens ou d’impact (qui se déplacent par des éléments de construction) comme les chocs, les vibrations ou cette voisine qui fait claquer ses talons sur le sol !

Heureusement, il existe des méthodes pour réduire ces bruits et des appareils mesurent l’isolation phonique des logements, exprimée en décibels : dB(A). Pour éviter les nuisances sonores trop importantes et assurer le confort des maisons, la réglementation impose aux logements construits entre 1970 et 1996, un niveau maximal de 35 dB(A) dans les pièces principales et 38 dB(A) dans les pièces d’eau. Si votre logement dépasse ces seuils, il est temps de penser à l'isolation phonique !

Les principes de bases qui régissent l'isolation phonique

L’isolation phonique consiste à empêcher que le bruit ne se propage depuis l’extérieur à travers les parois d’un bâtiment et ne se réverbère à l’intérieur.

  • Le principe d’étanchéité : si l’air passe, le bruit aussi ! Donc les fenêtres et les bas de porte sont particulièrement concernés.
  • La loi de la masse : plus le matériau utilisé est lourd, plus l’isolation est efficace, qu’elle soit phonique ou thermique. Cette loi est indispensable à connaître pour vos travaux de rénovation en tout genre…
  • La loi de la masseressort-masse : elle consiste à séparer deux parois avec une couche d’isolant qui va soit absorber le bruit, soit le disperser, soit le diffuser.

Quelles parties isoler et avec quoi ?

Pour obtenir une isolation phonique optimale et selon les types de bruits que vous voulez réduire, vous pouvez isoler les murs (avec des panneaux acoustiques), les ouvrants qui se transforment en ponts acoustiques (avec des joints résilients sur le pourtour), le plafond (pour isoler phoniquement un appartement par exemple), ou le sol. Les meilleurs matériaux restent, pour cela, le béton, les laines minérales, le liège et la ouate de cellulose giclée. Quelques astuces peuvent aussi être efficaces comme positionner des rideaux, des tapis, des meubles volumineux, appliquer des peintures antibruit ou des capitons…

Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques pour améliorer l’isolation phonique de votre maison ? Notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis vous aidera à sélectionner les artisans les plus compétents autour de chez vous !