Vous avez du mal à chauffer votre logement ? Vous dépensez des sommes astronomiques chaque hiver ? Avez-vous une petite idée des performances énergétiques de votre habitat ? Le Diagnostic de Performance Énergétique vous donne les premières indications, et le bilan thermique plus détaillé vous délivre finalement le verdict : votre maison de plain-pied a besoin d’être mieux isolée ! Si la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte oblige les propriétaires à améliorer la performance énergétique de leur logement dès lors qu’ils effectuent des travaux importants, vous n'êtes pas obligé.e d’attendre les travaux pour vous pencher sur la question… Suivez les conseils en rénovation de notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis, pour isoler votre maison de plain-pied en 4 étapes.

Étape 1 : isoler les combles d’une maison de plain-pied

Pour une maison de plain-pied, les combles représentent le premier poste de déperdition de chaleur avec plus de 30% de perte par le toit !  Commencez donc par isoler les combles perdus, grâce à des rouleaux isolants posés sur le sol ou avec de la laine soufflée dans les espaces vides.

Étape 2 : isoler les murs

Les murs sont responsables de 20 à 25% de la perte de chaleur d’une maison. Deux moyens permettent l’isolation thermique : par l’intérieur ou par l’extérieur.

  • L’isolation par l’intérieur est moins chère, par contre, cette solution est moins efficace que l’autre. On choisira des panneaux isolants à coller ou à visser aux murs ou on projettera des isolants sur les murs anciens qui ne seraient pas tout à fait lisses.
  • L’isolation par l’extérieur est plus performante, elle permet aussi de ne pas perdre de surface habitable et de ne pas subir de nuisance pendant les travaux d’isolation. Deux solutions existent : soit on colle ou on visse des panneaux isolants aux murs, soit on effectue un bardage, en fixant les panneaux sur des tasseaux en bois horizontaux et verticaux.

Étape 3 : changer les fenêtres

Les menuiseries représentent de 10 à 15% des pertes de chaleur de la maison. En remplaçant un simple vitrage par un double voire un triple vitrage, on améliore sensiblement l’isolation de la maison. Il faudra également penser à changer les dormants abîmés pour assurer l’isolation thermique.

Étape 4 : isoler le plancher

Le plancher est responsable de 8 à 10% des pertes de chaleur s’il est positionné sur un sous-sol non chauffé ou si la maison est de plain-pied. La solution sera alors de positionner des panneaux isolants sur le sol puis de couler une chape de béton dessus. Attention à la surélévation ensuite qui diminuera d’autant la hauteur de votre plafond et obligera à raboter vos portes.

L’efficacité de l’isolation dépendra de la structure visée (combles, murs, plancher…), de l’épaisseur des isolants utilisés et de leur type. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types d’isolants, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet. Les sujets sont particulièrement techniques et seul un professionnel pourra vous conseiller selon vos besoins énergétiques, votre budget et vos envies. Notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis pourra vous accompagner pour isoler votre maison et vous aider à obtenir un meilleur confort et une facture énergétique maîtrisée.