Le thermomètre grimpe et n'est pas encore prêt à redescendre… Êtes-vous sûr.e que votre maison est bien isolée ? Comment supporter les grosses chaleurs et agir pour que votre habitation ne se transforme pas en four ? Voici quelques conseils pour isoler votre maison de la chaleur, qu’il s’agisse de simples astuces ou de travaux plus conséquents. Suivez votre guide de La Maison Des Travaux d’Ancenis pour passer un été (plus) au frais !

1/ Les astuces qui ne coûtent pas cher pour isoler votre maison de la chaleur

  • Utilisez des stores, des rideaux ou des volets pour bloquer la chaleur du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Quitte à vivre dans la pénombre le midi ou en début d’après-midi…
  • Installez des films réfléchissants sur les fenêtres pour réduire l'entrée de chaleur.
  • Créez de l'ombre en plantant des arbres, en installant des auvents ou en utilisant des voiles.
  • Utilisez des ventilateurs ou des climatiseurs pour maintenir une température confortable à l'intérieur de votre maison.
  • Profitez de la fraîcheur de la nuit pour aérer votre maison et faire sortir la chaleur emmagasinée pendant la journée.

Si toutefois ces solutions d’appoint ne sont pas assez efficaces, pensez aux travaux plus structurels qui vous permettront de mieux isoler thermiquement votre maison dans la durée.

2/ Les travaux d’isolation thermique

Avant d’orienter vos projets d’isolation, identifiez l’endroit où ils seront les plus efficaces.

  • Isolation des combles : c’est souvent la première étape pour prévenir la chaleur excessive. Utilisez des matériaux isolants tels que la laine minérale, la laine de roche ou la ouate de cellulose pour isoler vos combles.
  • Isolation des murs : si vos murs ne sont pas déjà isolés, envisagez d'installer une isolation par l'extérieur ou par l'intérieur. Les matériaux couramment utilisés sont les panneaux isolants en polystyrène, en laine minérale ou en fibres de bois. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet.
  • Isolation des fenêtres : Assurez-vous que vos fenêtres sont bien isolées en utilisant des doubles ou triples vitrages ou en ajoutant des films réfléchissants pour bloquer les rayons du soleil.
  • Isolation du sol : Si votre maison a un sous-sol ou un vide sanitaire, pensez à isoler le sol pour empêcher la chaleur de pénétrer. Utilisez des panneaux isolants ou de la mousse expansive pour obtenir une isolation efficace.

3/ Quel coût pour votre projet d’isolation ?

Les tarifs d'isolation dépendent de plusieurs facteurs, tels que la taille de votre maison, le type d'isolation nécessaire, les matériaux choisis, l’accessibilité des espaces et le recours à un professionnel. Sachez que les travaux de rénovation énergétique peuvent ouvrir droit à des aides gouvernementales selon les situations.

Contactez votre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis pour étudier les différents travaux d’isolation à prévoir : isolation par l’extérieur, sarking, changements de vos menuiseries, de votre mode de ventilation, etc. Il vous conseillera sur les étapes d’isolation et budgétera le projet global grâce aux meilleurs artisans proches de chez vous.