Plus l’isolation d’un bâtiment est qualitative, moins il consomme d’énergie pour rester à la température souhaitée. Afin d’aboutir au résultat le plus satisfaisant possible, les propriétaires qui cherchent à augmenter le confort thermique de leur logement décident donc d’entreprendre des travaux d’isolation. Ils ont alors le choix entre la réalisation d’une isolation intérieure ou extérieure. Comment se positionner entre ces deux procédés ? Déciderez-vous d’isoler par l'intérieur ou l'extérieur ? Vous en saurez plus après avoir découvert les spécificités de chacune de ces techniques !

 

Qu’est-ce que l’isolation par l’intérieur ?

Lorsqu’on réalise une isolation thermique par l’intérieur, on vient appliquer une couche d’isolant sur les murs. Il est toutefois nécessaire de laisser un espace pour que la bâtisse puisse respirer. Cette technique est la plus largement utilisée pour contrer la déperdition d’énergie.

Une fois cet isolant en place, le bâtiment sera plus performant (meilleurs contrôle de la consommation énergétique et confort thermique) et vos murs seront valorisés. La réalisation d’une ITI (isolation thermique par l’intérieur) est préconisée lorsqu’on envisage de refaire sa décoration intérieure.

Les avantages de l’isolation par l’intérieur sont multiples. En présence d’un bâtiment à colombage ou d’une façade sculptée, cette méthode est la seule qui permette de préserver la beauté extérieure des lieux.

Bien sûr, comme n’importe quelle autre méthode, on peut relever un inconvénient à l’isolation intérieure. L’espace utilisé depuis le mur pour appliquer l’isolant vient grignoter l’espace à vivre. Ce n’est donc pas la solution idéale si vous souhaitez préserver au maximum vos mètres carrés. De plus, les schémas en place le long des murs concernés (électricité, plomberie) doivent parfois être déplacés pour rester opérationnels. La difficulté de réaliser les finitions au niveau des murs comportant des ouvertures est également à prendre en compte.

 

Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?

Il s’agit d’appliquer une continuité d’isolant à l’extérieur de la maison, donc à même la façade. Cette intervention se déroule en plusieurs étapes. Pourquoi envelopper une maison d’isolant ? Car on constate souvent une discontinuité de l’isolation au niveau de certaines liaisons de structure (planchers, toiture, murs intérieurs/murs extérieurs) qui sont ainsi victimes de ponts thermiques. La performance globale de l’habitation s’en trouve alors impactée.

L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) résorbe ce problème en donnant une nouvelle apparence à la maison, ce qui est souvent nécessaire au bout de plusieurs décennies. Avantage non négligeable, la surface intérieure s’en trouve préservée.

 

Comparer isolation intérieure et extérieure

Si l’on établit un comparatif isolation intérieure extérieure, on constate que l’ITE vient à bout de tous les problèmes de ponts thermiques, à la différence de l’ITI. Cependant, cette dernière préserve la surface habitable du bien. Mais alors peut-on combiner isolation extérieure et intérieure ? Faut-il plutôt partir sur une isolation extérieure ou intérieure pour une maison neuve ? Et que privilégier entre une isolation extérieure ou intérieure pour une maison ancienne ? Notre courtier La Maison Des Travaux d’Ancenis vous guide pour choisir entre isolation intérieure et extérieure selon la configuration de votre maison.