La facture énergétique continue de grimper… Cet hiver, pour vous chauffer, vous aimeriez profiter d’un chauffage au bois. Oui, mais lequel ? Un poêle à bois moderne ou une cheminée traditionnelle et chaleureuse ? Notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis fait le comparatif pour vous aider à mieux choisir.

 

Poêle à bois et cheminée : quelles différences, quels inconvénients ?

Pour les deux installations, c’est le même système de production de chaleur à partir de la combustion d’une bûche ou de granulés. Cependant, voici les quatre grandes particularités qui les distinguent :

  1. La flamme du poêle est maîtrisée et ne peut être comparée au spectacle du feu qu’une cheminée offre.
  2. Le poêle a toujours un foyer fermé, qui permet un rendement énergétique de plus de 80 %, là où la cheminée ouverte, sans insert, ne transmet que 10 à 20 % de la chaleur produite. Pour éviter tous risques de brûlures ou d’incendie, on peut installer un insert sur la cheminée, sans toutefois parvenir aux mêmes rendements que le poêle.
  3. Le poêle est fabriqué à partir de fonte ou d’acier qui réduit la déperdition de chaleur, alors que la cheminée, elle, est bâtie à partir de matières plus nobles, comme la pierre, qui lui donne tout son charme, mais se révèle coûteuse.
  4. Le poêle est de taille modeste et s’adapte à un environnement plus restreint, tandis que la cheminée nécessite une place importante au sol, ce qui en fait un véritable meuble dans la maison.

Quelles normes pour installer un poêle ou une cheminée ?

Les principaux dangers de ces installations résident dans les incendies et les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Pour éviter tout risque, la réglementation prévoit une installation encadrée par la norme DTU 24.1 et 24.2. Le débouché sur le toit devra ainsi être au moins à 40 cm au-dessus de la hauteur du faîtage (ou 1,20 m pour des toits plats). Le ramonage du conduit sera obligatoire avant de le tuber entièrement et de réaliser des tests fumigènes. Une plaque signalétique, précisant la distance du poêle à un matériau combustible, la température de fumée maximale supportée, la résistance à la pression, aux condensats, à la corrosion et aux feux de cheminée, sera installée obligatoirement. Pour le poêle, une protection murale sera obligatoire sur le mur d’adossement.

Les étapes d’installation d’un poêle à bois et d’une cheminée

  • Création des arrivées d’air frais, en traversée de mur
  • Réalisation ou rénovation du mur d’adossement
  • Protection du sol et isolation du plafond
  • Création du conduit de fumée
  • Mise en place du poêle ou de la cheminée
  • Raccordement

Quel prix pour installer un poêle à bois ou une cheminée ?

Comme tout projet, le prix dépend de nombreux facteurs : votre maison dispose-t-elle déjà d’un conduit de fumée ? La gestion des arrivées d’air est-elle déjà prise en compte ? Quel type de pose souhaitez-vous (cheminée ou poêle), avec quels matériaux et quelle marque d’appareil ? Autant de questions qui modifieront le coût de vos travaux.

Pour choisir entre poêle et cheminée, pensez d’abord à l’esthétique que vous souhaitez donner à votre pièce, à l’espace dont vous disposez et au budget que vous avez. Notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis est là pour vous apporter ses conseils personnalisés pour l’installation de votre poêle ou de votre cheminée, n’hésitez plus !