À l’heure où le froid commence à nous rappeler que l’hiver approche, nous rêvons tous de nous installer devant un chaleureux feu de cheminée… Le chauffage au bois est effectivement unique et authentique ! Aujourd’hui, différents dispositifs permettent de le mettre en œuvre à la maison. Si les poêles à bois et à granulés sont de plus en plus installés en guise de chauffage principal, la cheminée à foyer ouvert est considérée par une partie des Français comme LE chauffage d’appoint le plus agréable. Cet équipement d’agrément et de confort se décline dans tous les styles, qu’on souhaite l’installer dans une maison ancienne ou dans un logement moderne.

 

Comment choisir sa cheminée à foyer ouvert ?

Afin de profiter au maximum d’une cheminée à foyer ouvert, il faut choisir un modèle adapté à la configuration de la pièce, à sa décoration mais aussi au conduit en question. Un professionnel sera en mesure de vous apporter des éléments concrets au regard du cas de figure dans lequel vous vous trouvez.

 

Comment installer une cheminée à foyer ouvert ?

Construire une cheminée avec foyer ouvert constitue un ouvrage de maçonnerie à part entière. Sa pose nécessite une véritable technicité que seul un artisan chevronné possède. Il s’agit en effet d’assembler des éléments préfabriqués en brique ou en pierre, qu’elle soit reconstituée ou véritable. Au niveau du foyer, ils sont assemblés avec du ciment réfractaires. Différents éléments sont à respecter au moment de la construction d’une cheminée à foyer ouvert pour des finitions et une utilisation optimales. On fait ici référence aux différentes mesures, au niveau, à l’équerrage et à l’aplomb qui permettent d’installer une cheminée ouverte dans les règles de l’art. Des normes précises de sécurité doivent être respectées pour éviter tout accident (dimensions et installation du conduit de cheminée, éloignement des parties combustibles, apport d’air frais, évacuation des gaz brûlés…). Un soin tout particulier doit être apporté au montage du récupérateur air/air. Dans le cas contraire, cela pourrait nuire à l’étanchéité du dispositif, entraînant ainsi un risque de passage des fumées dans les gaines d’air chaud.

 

Le conduit de cheminée : un élément décisif pour un bon feu de cheminée

Le conduit de cheminée doit répondre à des règles bien précises en matière de sécurité. Son implantation doit être choisie avec soin. Par ailleurs, si l’on raccorde la cheminée à un conduit existant, il faut veiller à ce qu’il soit en parfait état. Dans ce cadre, un ramonage régulier est essentiel. La bonne santé du conduit est également à vérifier (éventuelles fuites dues à des fissures). Vous préférez les foyers fermés ? Aucun problème pour La Maison Des Travaux d’Ancenis !

 

Intégrer un récupérateur de chaleur à sa cheminée

Aujourd’hui, la majorité des cheminées comprennent un récupérateur de chaleur. Il s’agit souvent d’un insert, c’est-à-dire d’un foyer fermé grâce à la présence d’une porte vitrée. Cette solution garantit un excellent rendement ainsi que de belles économies de bois de chauffage.

La Maison Des Travaux d’Ancenis vous accompagne dans votre projet d'installation de cheminée ouverte ou de pose d’insert ou de poêle à bois/granulés. Aux côtés de son artisan spécialisé, notre courtier pourra vous proposer un projet sur mesure (plan de cheminée foyer ouvert, cheminée traditionnelle foyer ouvert, construire un conduit de cheminée, cheminée ouverte règles de construction, construction cheminée ouverte...).