Vous rêvez de disposer chez vous d’un apport en chauffage plus naturel que le gaz ou l’électricité ? L’installation d’une cheminée est une solution accessible qui pourra vous permettra de profiter d’agréables moments dans un environnement chaleureux.

Les avantages de la cheminée

Employant le bois comme combustible, la cheminée s’avère être un mode de chauffage écologique. Lorsqu’il est issu de forêts gérées durablement, le bénéfice est encore supérieur. Cette énergie renouvelable présente un bilan carbone excellent. Peu onéreux, il représente un moyen économique pour se chauffer au quotidien ou être utilisé comme chauffage d’appoint. Installer une cheminée chez soi constitue également une option décorative appréciable. Tant l’équipement en lui-même que la présence de la flamme apportent un réel cachet au séjour. Le point le plus positif du feu de cheminée renvoie en effet très probablement à l’atmosphère unique qu’il crée à lui seul !

Les dangers de la cheminée

Outre les risques de brûlures, le principal inconvénient de la cheminée renvoie aux risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz inodore et invisible peut effectivement porter atteinte à la santé en cas d’inhalation. La loi sur la cheminée impose donc de prendre des précautions pour pouvoir utiliser son dispositif sereinement. Voyons en quoi consiste la règle d’installation de cheminée qui se doit d’être appliquée.

La législation en matière de cheminée

La sécurité renvoie aussi bien au dispositif en lui-même qu’à son entretien. Il faut tout d’abord veiller à mettre la cheminée aux normes, qu’il s’agisse d’une installation neuve ou d’une rénovation. La mise en œuvre de ce type de dispositif est encadrée par la norme NF DTU 24.1 et 24.2. Elle fixe la réglementation en matière de conception et de mise en œuvre des conduits de fumée, des conduits de tubage et du raccordement (réglementation cheminée insert, législation cheminée…). À noter également que la RT 2012 interdit l’installation d’une cheminée à foyer ouvert  dans les constructions neuves. Les normes de sécurité de cheminée prévoient également la réalisation d’un ramonage annuel avec délivrance d’un certificat en bonne et due forme (voire de 2 ramonages par an dont un en période d’utilisation dans certaines communes).

Les propriétaires d’un logement en copropriété doivent également s’assurer que le règlement de copropriété autorise les feux de cheminée. Le non-respect de ces différentes réglementations peut être à l’origine d’une contravention ou d’une absence de couverture par votre assurance en cas de sinistre.

MaPrimeRénov’

Les ménages les plus modestes sont encouragés par l’état pour réaliser des travaux d’amélioration des performances énergétiques de leur logement en étant soutenus financièrement. MaPrimeRénov’ est une aide cumulable avec les autres dispositifs d’aide à la rénovation énergétique (Certificats d’Économies d’Énergie, éco-PTZ, aides locales). Selon vos ressources, vous pouvez peut-être y prétendre mais attention ! Sollicitez bien cette prime en amont de la réalisation de vos travaux pour pouvoir en bénéficier. Il est également impératif de faire intervenir pour ses travaux un artisan RGE, c’est-à-dire reconnu garant de l’environnement.

La Maison Des Travaux d’Ancenis et ses artisans qualifiés vous accompagnent du début à la fin de votre projet de rénovation de maison (rénovation de cheminée, pose d’un insert, d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés).