L’installation électrique d’une maison est primordiale. À la construction d’une maison neuve, le poste budgétaire qui y est alloué représente entre 3 et 6 %, mais au-delà de l’aspect financier, c’est surtout votre propre sécurité qui est en jeu ! Chaque année, on dénombre 50 000 incendies dus à des problèmes électriques et 3 000 personnes victimes d’électrisation. Petit tour d’horizon de la réglementation électrique avec votre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis

Les travaux d’électricité très réglementés

Pour une maison neuve comme pour une rénovation, l’AFNOR a mis en place la norme NF C 15-100 pour encadrer la conception et le raccordement des installations électriques pour un maximum de sécurité. Cette norme rend obligatoires :

  • Le compteur électrique
  • Le tableau électrique
  • Les gaines et les câbles électriques
  • Les prises reliées à la terre
  • Les interrupteurs
  • Le parafoudre dans certaines régions

Le tableau électrique mis en conformité

Pièce centrale de l’installation électrique pour sécuriser la maison, le tableau électrique doit, selon la norme NF C 15-100, contenir un disjoncteur général pour protéger en cas de surcharge, des disjoncteurs différentiels ainsi que des espaces vides pour anticiper de futurs projets de modification. Il est placé dans une gaine technique de logement, à une hauteur réglementaire.

Une fois votre tableau installé, votre électricien doit ensuite remplir une attestation de conformité qu’il adresse au Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité) afin d’obtenir l’autorisation d’être raccordé au réseau.

Les équipements électriques détaillés par la norme

Selon les pièces de votre habitation, le nombre de circuits électriques, de prises et d’éclairages est détaillé dans la norme NF C 15-100. Il faudra compter 5 prises minimum pour un séjour (7 si la pièce dépasse les 28 m²), 6 dans la cuisine dont 4 au-dessus du plan de travail (si votre cuisine fait moins de 4 m², 3 prises suffiront), 3 dans les chambres et 1 dans les lieux de passage.

Chaque pièce doit détenir son propre circuit électrique et les gros appareils électroménagers doivent obligatoirement avoir également leur circuit dédié (plaques de cuisson, four, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, volets roulants…).

Dans la salle de bains – pièce où l’installation électrique est souvent à proximité des sources de d’eau et susceptible de subir des projections –, il faudra respecter des normes d’étanchéité, en choisissant des équipements affublés d’un indice IPX (de IP0 : protection nulle à IP8 : étanchéité maximale pour une immersion prolongée).

L’entretien de votre installation électrique

Si la norme NF C 15-100 peut évoluer (la dernière version date de novembre 2015), vos installations électriques vieillissent également. Vous avez un doute et ne savez pas vraiment si votre logement est aux normes ? Dans tous les cas, il doit rester en sécurité ! Une fois tous les 10 ans, pensez à le faire contrôler.

Contactez notre courtier de La Maison des Travaux d’Ancenis pour faire un bilan et envisager les travaux à prévoir a minima pour remettre votre installation électrique en sécurité !