L’installation électrique d’une maison neuve est un domaine qui ne laisse pas place à l’improvisation. Les enjeux sont trop importants, tant du point de vue de la sécurité que des assurances ! Afin d’effectuer les choses en bonne et due forme dans le cadre de travaux de rénovation électrique, il est indispensable d’appliquer les normes en vigueur. Vous ne voyez pas de quoi il s’agit ? Ce n’est pas un problème ! Suivez notre courtier La Maison Des Travaux d’Ancenis pour en savoir plus sur l’électricité d’une maison neuve !

 

Construction de maison : la norme en vigueur en 2022

Cette année encore, c’est la norme NF C 15-100 qui doit être mise en œuvre pour respecter la réglementation. Son importance est capitale puisqu’elle encadre l’intégralité de la mise en place de l’installation électrique, de sa conception à son raccordement.

 

Que dit la norme NF C 15-100 ?

Applicable à toutes les constructions neuves, la norme NF C 15-100 impose de posséder un compteur électrique, un tableau électrique, des gaines et câbles électriques, des prises reliées à la terre, des interrupteurs ainsi qu’un parafoudre dans certaines régions.

 

Quels équipements électriques pour une maison neuve ?

Cette norme précise toutes les installations électriques qui doivent être présentes dans la maison, y compris le nombre de prises électriques que l’on doit retrouver dans chaque pièce. La pièce à vivre doit comprendre au minimum 5 prises, soit une par tranches de 4 m2. Dans le cas d’une surface de plus de 28 m2, la présence de 7 prises est obligatoire. La cuisine, elle, doit comporter 6 prises. Quatre d’entre elles ont besoin d’être placées au-dessus du plan de travail. Dans le cas d’une cuisine de moins de 4 m2, 3 prises suffisent. Dans chaque chambre, on identifiera 3 prises. Dans les couloirs et autres espaces de passage d’au moins 4 m2, une prise suffira.

Chaque pièce doit être pourvue d’un système électrique dédié. Dans la cuisine, l’électroménager, les volets roulants ainsi que le chauffage, s’il est électrique, nécessitent chacun un circuit qui leur est propre.

 

Rénovation électrique : le cas particulier de la salle de bain

Sujette à des projections d’eau fréquentes, la salle de bain doit être sécurisée au maximum au plan électrique. L’espace se divise en 3 volumes (0, 1 et 2) en parallèle du hors volume, chacun nécessitant d’appliquer des consignes bien spécifiques. À proximité de la baignoire et du lavabo ou de la vasque, impossible en effet de dispenser les équipements électriques des normes d’étanchéité ! L’indice IPX associé à un chiffre fait foi en la matière. Les valeurs vont de IPX0 (pas de protection) à IPX8 (protection contre une immersion prolongée).

 

Rénovation électrique : La Maison Des Travaux d’Ancenis à votre écoute !

Installer l’électricité à la maison n’est pas à la portée de tous ! Il est plus que recommandé de faire réaliser ses travaux de rénovation électrique par des professionnels qualifiés. Cette démarche permet par ailleurs d’assurer le système électrique de la maison afin d’être bien couvert en cas de problème. Direction La Maison Des Travaux d’Ancenis pour trouver des professionnels compétents !