Ce compteur électrique qui disjoncte régulièrement met vos nerfs à mal… Rien de plus désagréable en effet que les plombs qui sautent sans savoir ce qui est à l’origine du problème. Afin de comprendre de quelle manière ce phénomène se produit, nous vous proposons un état des lieux des différentes explications.

 

Compteur qui disjoncte : trouver la cause du problème

Ce n’est une surprise pour personne… Un compteur électrique qui disjoncte souvent témoigne d’un dysfonctionnement qu’il est important d’identifier. Trois éléments peuvent faire qu’un compteur général disjoncte. La première cause, souvent retrouvée, renvoie à un appareil défectueux. La seconde correspond à une puissance de compteur trop faible. La troisième correspond à une installation obsolète qui nécessite d’être intégralement remplacée.

 

Comment réagir face à un compteur qui disjoncte ?

Identifiez et chassez l’équipement défectueux !

Pourquoi un appareil fait disjoncter ? Il est possible de rechercher soi-même la réponse à cette question en intervenant toujours avec des mains sèches. Vous vous le demandez souvent... Que faire si mon compteur disjoncte ? Si le problème est lié à un appareil défectueux, vous devez réussir à trouver celui qui est concerné. Une bouilloire, un micro-ondes, un grille-pain ou une machine à laver peuvent être à l’origine du désagrément. Afin de réussir à mettre la main sur le coupable, un simple test peut s’avérer efficace. Il suffit d’éteindre tous vos appareils et de les remettre en marche un à un. Si les plombs sautent à nouveau en rebranchant l’un d’entre eux, votre problème est résolu ! Vous n’aurez plus qu’à faire remplacer l’équipement en question. Cependant, il arrive aussi que cette manipulation ne suffise pas à trouver l’origine du problème... Si votre tableau électrique disjoncte à nouveau une fois les appareils rebranchés, c’est que la cause est ailleurs.

 

Augmentez la puissance de votre compteur !

Dans ce cas, intéressez-vous à la puissance de votre compteur. Ce genre de dysfonctionnement indique qu’elle n’est pas suffisante pour supporter la mise en marche simultanée de tous vos équipements. Avec le compteur électrique qui disjoncte, le processus de sécurité s’enclenche et c’est une bonne chose pour combattre les risques électriques ! Afin de pallier ce problème, il suffit de contacter votre fournisseur d’énergie pour qu’il réalise une étude de vos besoins et adapte la puissance de votre compteur en l’augmentant. Ces hypothèses ne semblent pas correspondre à votre situation ? La cause du problème est peut-être plus profonde que ça…

 

Rénovez toute votre installation électrique !

Si votre disjoncteur général saute sans raison, peut-être est-ce dû à l’âge de votre logement. Une installation électrique qui dysfonctionne régulièrement peut également évoquer la piste d'un équipement trop ancien qui présente des risques non négligeables pour le logement et pour ses occupants. Dans ce cas, il est indispensable de faire intervenir un électricien compteur électrique pour envisager une rénovation électrique complète.

La Maison Des Travaux d’Ancenis est l’interlocuteur idéal pour faire réparer ou remplacer son installation électrique. Son courtier en travaux et ses artisans partenaires se tiennent d’ores et déjà à votre disposition pour répondre à vos questions (tableau électrique disjoncteur, compteur Linky disjoncte, que faire quand le compteur disjoncte ?).