Vos ouvertures commencent à vieillir, vous déplorez le manque d’isolation ou craignez des effractions à chaque fois que vous partez en week-end ? Il est temps de penser à remplacer vos fenêtres ! Oui, mais à quel prix ? Si ces travaux donnaient accès à un crédit d’impôt il y a encore quelques années, ce n’est désormais plus le cas et seule l’aide MaPrimeRénov plafonnée à 100€ pour les ménages les plus modestes subsiste. Pour mieux budgétiser votre rénovation, suivez donc les conseils de notre courtier de la Maison Des Travaux d’Ancenis, car les tarifs des fenêtres peuvent être très divers selon les caractéristiques choisies…

Des prix qui varient selon la matière

Selon la composition du dormant et de l’ouvrant que vous choisissez, le budget n’est pas le même. Les fenêtres en PVC seront les moins chères tandis que les fenêtres en aluminium et le bois seront plus coûteux. Pour bien choisir votre matériau, pensez au design, mais également à l’entretien qui lui sera nécessaire, à la sécurité de votre maison, ainsi qu’à son isolation phonique et thermique.

Le choix du vitrage

Évidemment, le prix évoluera en fonction également de la taille de vos vitrages (standard ou fenêtre sur mesure), du nombre de vantaux (de 1 à 4) et des caractéristiques du verre : double vitrage, triple vitrage, isolation renforcée ou non, protection solaire, opacité… Commencez par avoir une idée du budget avant de vous lancer dans de grandes baies vitrées tendance qui peuvent être très coûteuses.

Les différents types d’ouvrants

Il vous faudra également choisir votre ouvrant : préférez-vous des fenêtres traditionnelles à la française (qui ouvrent un vantail vers l’intérieur de la maison), ou à oscillo-battant, coulissante, à soufflet (ouverture de la partie haute de la fenêtre vers l’intérieur), à l’italienne (oscillo-battant avec ouverture uniquement vers le bas vers l’extérieur), ou tout simplement fixe ? Chaque caractéristique modèlera le prix de vos fenêtres.

Les achats complémentaires

Si vous changez vos fenêtres, c’est peut-être aussi le moment de revoir vos volets : battants ou roulants, manuels ou électriques ? L’enveloppe budgétaire en sera alors élargie.

Fourniture et/ou pose

Quand on parle du budget de changement de fenêtres, il faut aussi bien différencier deux postes : la fourniture et la pose. Et bien sûr ne pas oublier la dépose de vos ouvrants existants ! Si le prix d’une fenêtre peut varier déjà énormément en fonction de ses caractéristiques, la pose viendra en sus pour chaque menuiserie.

Passez par un professionnel !

Pour éviter tout désagrément pour remplacer vos huisseries, faites appel à un menuisier professionnel, et un artisan certifié label RGE si possible. Il respectera ainsi les normes en vigueur pour votre plus grand confort et une meilleure isolation phonique et thermique de vos ouvertures.

Vous craignez de ne pas faire les bons choix pour vos fenêtres ? Profitez des conseils de notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis qui vous aiguillera dans la sélection technique, établira votre budget global et vous présentera les bons artisans.