Lorsqu’on envisage de réaliser des travaux de rénovation de maison ou d’appartement, le choix des équipements et des matériaux est essentiel. Cela permet de respecter son budget mais également de profiter du niveau de confort et de l’esthétique souhaités. Le choix des menuiseries extérieures est également fondamental pour assurer aussi bien l’isolation phonique que l’isolation thermique du logement. Il est important que le ou les modèles de fenêtres retenus correspondent au mode de vie du foyer. Nous allons présenter les différents types de fenêtre qui existent pour vous permettre de choisir une nature d’ouverture de fenêtre à même de répondre au mieux à vos besoins.

Les fenêtres classiques

La fenêtre à la française est constituée d’un ou deux battants qui sont maintenus par des charnières installées verticalement. Cette fenêtre s’ouvre donc de manière verticale. On tire les battants vers l’intérieur de l’habitation pour l’ouvrir. Malgré sa grande taille, cette fenêtre s’installe facilement dans la mesure où elle tient dans un cadre unique. En l’absence de besoins particuliers, vous pouvez vous orienter vers cette fenêtre à battant. La fenêtre battante correspond au modèle que l’on retrouve le plus dans les maisons. S’adaptant aussi bien à la pièce à vivre qu’à la cuisine, aux chambres qu’à la salle de bain, elle peut comporter 1,2 ou 3 vantaux. On apprécie ce modèle de fenêtre car il permet d’assurer un renouvellement rapide de l’air. Son inconvénient est de ne pas freiner la pénétration de la pluie et de ne pas protéger des éventuelles intrusions indésirables. Par contre, faisant partie des meilleures ventes, cette fenêtre présente le meilleur rapport qualité-prix.

La fenêtre oscillo battante, elle, associe ce côté traditionnel au fait de pouvoir ouvrir la fenêtre en partie haute à l’aide d’un système de bascule. Confortable à utiliser, elle permet d’aérer les pièces en grand mais aussi d’offrir un système d’aération sécurisé grâce à une ouverture à bascule peu large. Ce double principe est rendu possible grâce à une poignée multifonctions. En tournant la poignée à 90°C, on réalise une ouverture à la française. En la faisant pivoter vers le haut, on peut tirer le vantail vers soi afin de mettre la fenêtre en position oscillobattante.

Les fenêtres spécifiques

La fenêtre basculante pivote selon un axe horizontal, ce qui protège de la pluie. Formée d’un seul tenant, elle est simple à entretenir. Il existe aussi la fenêtre ouverture italienne qui bascule vers l’extérieur dans sa partie basse. À l’inverse, la fenêtre à soufflet s’ouvre partiellement vers l’intérieur en partie haute.

Les fenêtres fixes sont particulièrement intéressantes pour donner un côté tendance à son habitation. Avec un format pouvant avoisiner le XXL, la fenêtre fixe offre une large ouverture sur l’extérieur. À l’image de la véranda, elle permet de communier avec la nature.

La baie coulissante à galandage constitue un autre modèle de fenêtres de grande envergure. On apprécie de pouvoir ajuster son ouverture en fonction des besoins et des conditions météorologiques. Légèrement ouverte, elle assure un renouvellement de l’air nécessaire. Davantage ouverte, à l’image de la porte fenêtre, elle permet d’effectuer des allées et venues de l’intérieur vers l’extérieur. Totalement ouverte, elle donne la sensation de vivre dehors.

La fenêtre de toit fixe renforce significativement la luminosité sous les combles et l’option velux ouverture électrique facilite grandement la vie !

Vous souhaitez rénover vos fenêtres ? Contactez vite La Maison Des Travaux d’Ancenis pour un projet sur mesure à Ancenis et ses alentours 44150, Vallet 44330 ou Châteaubriant 44110 !